Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément sur Tsonga : "Je ne doute pas de son implication"

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/09/2013 à 15:44 GMT+2

Arnaud Clément pourra compter sur Jo-Wilfried Tsonga au premier tour de Coupe Davis face à l'Australie. C'est en tout cas ce qu'assure le capitaine tricolore, pas décontenancé par les récents propos du numéro un français qui souhaitait prendre du recul avec cette compétition.

TENNIS 2013 Coupe Davis Clément Tsonga

Crédit: AFP

Avec ou sans Tsonga ? Pour jouer le premier tour 2014 de Coupe Davis face à l'Australie, la question ne se pose même pas pour Arnaud Clément. Sans savoir ce qu'il en sera dans cinq mois, le capitaine tricolore affirme avec force que l'actuel leader français sera bien présent s'il fait appel à lui à l'issue de l'Open d'Australie. "Pour moi, il n'y a pas de doute le concernant. Je connais très bien le joueur, nous conversons souvent ensemble tout au long de la saison. Je ne doute pas du tout de son implication. Il est respectueux de la Coupe Davis, respectueux des joueurs. Si nous avons besoin de lui, il sera présent dès le premier tour."
Pourtant, la volontée affichée de Tsonga de prendre du recul avec la compétition a pu donner quelques sueurs au capitaine tricolore. Le huitième joueur mondial aime certes la Coupe Davis, mais il voudrait surtout arrêter de s'investir autant pour vivre pleinement les dernières années de sa carrière sur le circuit ATP sans avoir à craindre des blessures en raison d'un calendrier surchargé. Car à 28 ans, le temps presse pour lui. Mais Arnaud Clément est clair : il fera appel aux meilleurs joueurs du moment qui sont aptes physiquement à jouer. Rassemblement et cohésion sont les maître-mots pour jouer cette compétition que la France ne prend pas par dessus la jambe.
Un gros choc entre deux nations qui ont une vraie culture de la Coupe Davis
La volonté affichée d'Arnaud Clément est d'éviter les barrages à tout prix et d'assurer la place des Bleus dans le groupe mondial. La dernière mésaventure des Bleus dans un match-couperet date de 2009 après une défaite à Ostrava en République tchèque (2-3). Et avait laissé des traces. "L'Australie n'est pas un tirage évident. Ce sera un gros choc entre deux nations qui ont déjà gagné la compétition. Qui ont un passé et une vraie culture de la Coupe Davis, insiste Clément qui se souvient que par trois fois les Bleus ont chuté face aux Australiens au premier tour. C'est une équipe qui remonte de la division inférieure. Lleyton Hewitt revient à un gros niveau. Bernard Tomic est jeune mais a de plus en plus d'expérience. Ce ne sera pas une affiche à prendre à la légère."
Au-delà du choix des joueurs, la surface sera également le point sur lequel Clément sera attendu. Lancer des joueurs sur terre battue à cette période, après un long passage sur le dur australien, serait-elle une meilleure idée que de jouer sur dur, surface sur laquelle les Australiens sont meilleurs ? La question est posée. Une seule certitude : les Bleus devront évoluer en indoor étant donné que le mois de février n'est pas réputé pour être le plus chaud en France. "C'est un petit avantage, mais je pense que cette rencontre se jouera plus sur des détails que sur ce choix-là", affirme déjà Clément qui a encore cinq mois pour réfléchir. Et pour convaincre Tsonga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité