Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France est éliminée par l'Argentine après la défaite Gilles Simon face à Carlos Berlocq

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/04/2013 à 11:58 GMT+2

Gilles Simon a été battu par Carlos Berlocq en quatre manches (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) lors du match décisif entre la France et l'Argentine, dimanche à Bueno Aires (3-2). Pourtant confiants, les Tricolores s'arrêtent en quarts de finale pour la deuxième année de suite après la désillusion face aux USA.

TENNIS 2013 Coupe Davis France Gilles Simon

Crédit: AFP

Comme l'an passé, la France s'arrête en quarts de finale de Coupe Davis. Arnaud Clément et sa bande ont été stoppés net à Bueno Aires par les Argentins, privés de Juan Martin Del Potro et avec David Nalbandian, devenu un "simple" joueur de double. Malgré les bonnes prestations de Jo-Wilfried Tsonga, les Bleus ont été incapables d'apporter un troisième point synonyme de qualification pour les demi-finales. Ni le double Llodra/Benneteau ni Gilles Simon n'auront été les sauveurs de la patrie. Avec deux défaites en deux jours, le Niçois a même revêtu le costume de vilain petit canard en s'inclinant face au 71e mondial Carlos Berlocq, remuant face à Tsonga vendredi et finalement décisif dimanche. Car mi-septembre, c'est bien l'Argentine, forte d'une 19e victoire en 21 rencontres à domicile, qui affrontera dans le dernier carré la République tchèque, tenante du titre et victorieuse en quarts du Kazakhstan (3-1).
Longtemps, le doute aura subsisté quant à la participation de Gilles Simon pour le cinquième et dernier match. Doute légitime après un match perdu vendredi face à Juan Monaco suite à des douleurs dorsales. Pourtant, Arnaud Clément n'a finalement pas changé les plans annoncés jeudi lors du tirage au sort, le remplaçant de Richard Gasquet, touché à la cheville lors de la tournée américaine du mois de mars, étant jugé apte à disputer la partie qui s'annonçait longue et tendue. Et Simon, qui n'a jamais eu une relation "facile" avec la Coupe Davis, n'a pas trouvé l'occasion de se réconcilier avec cette compétition.
Cinq balles de match sauvées
Débutant pourtant avec un break en poche, le Niçois n'a jamais réussi à garder la maîtrise de ce match. Luttant contre un pur joueur de terre battue et tout un public acquis à la cause de ce dernier, le treizième mondial a vécu un cauchemar. Concédant sa mise en jeu à neuf reprises dans le match qui a duré près de quatre heures, Simon a passé la majeure partie du temps à courir après le score. La faute à une pléiade de points donnés (70 contre 51 coups gagnants) et un adversaire transcendé par l'événement. Arnaud Clément ne pourra pas reprocher un manque de combativité à son joueur, celui-ci ayant même sauvé cinq balles de match, repris un break à Berlocq qui servait pour le match à 5-3 dans la quatrième manche. Mais un neuvième break fatal a mis fin aux espoirs d'un retour qui aurait pris la forme d'un exploit sensationnel.
picture

Argentine tennis player Carlos Berlocq celebrates after defeating French tennis player Gilles Simon (AFP)

Crédit: AFP

Toutefois, le Français pourra s'en vouloir sur quelques moments chauds de la partie. A 5-4 et 40/15, Simon a deux balles d'égalisation à cinq jeux partout qu'il gâche pour offrir le premier set sur un plateau à Berlocq qui n'en attendait pas tant. La fin du troisième set lui laissera aussi quelques regrets : alors qu'il a réussi à refaire son retard par deux fois, il concède à nouveau sa mise en jeu alors qu'il sert pour revenir à cinq jeux partout... Un scenario copie conforme du premier set, mais également du quatrième et dernier set, Simon lâchant une nouvelle fois son service au pire des moments. Même s'il n'a jamais eu le match à portée de raquette Gilles Simon pourrait bien voir dans cette compétition une sorte de malédiction. Dimanche, il a concédé sa huitième défaite en neuf matches à enjeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité