Panoramic

Coupe Davis - Sans gloire mais avec orgueil, la France se qualifie pour les demi-finales

La France sauve sa peau

Le 06/04/2014 à 20:46

Menés 0-2 vendredi soir, les Français sont parvenus à se qualifier pour les demies de Coupe Davis en renversant l'Allemagne à Nancy. Merci Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, vainqueurs des deux derniers simples de dimanche.

Face à République tchèque en septembre en France

Dès les premières frappes de balles de Monfils, Gojowczyk a dû vite comprendre qu'il allait avoir du mal à réitérer son exploit de vendredi face à Tsonga. En vingt-quatre minutes, le ton était donné : Monfils a plié le premier set 6-1 sans concéder la moindre balle de break, ni même perdre un seul point derrière sa première balle (12/12). Si l'Allemand s'est accroché comme un beau diable dans la deuxième manche, le Français lui a maintenu la tête sous l'eau en remportant le jeu décisif 7 points à 0. Le tournant du match.

Coupe Davis 2014 France Gaël Monfils

Coupe Davis 2014 France Gaël MonfilsAFP

Avec 44 tentatives avortées sur 53 dans les deux premiers sets, Gojowczyk a tout même réussi à prendre plus de quatre points sur le service du Français pour finalement le breaker en début de troisième manche. Mais c'était sans compter sur la réponse immédiate de Monfils qui faisait son retard dans la foulée, avant d'enfoncer le clou quelques minutes plus tard et enlever la victoire dans la liesse générale. La France peut souffler : face à cette équipe B allemande, elle évite finalement une piteuse élimination qui aurait été pire que celle infligée par l'Inde en 1993 dans les arènes de Fréjus.

0
0