Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Obligé d'y penser"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2012 à 22:04 GMT+2

Balayé par John Isner en trois sets ce vendredi, Gilles Simon n'a toujours pas signé de match référence en Coupe Davis. Le Niçois avoue que ses mauvais résultats avec les Bleus ne le laissent pas insensible. Or, il pourrait bien tenir dimanche le destin de la France entre ses mains.

gilles simon france

Crédit: AFP

Gilles Simon et la Coupe Davis, une histoire compliquée. Le Français est toujours à la recherche de son match référence, le genre de rencontre qui décomplexe. Ce n'est pas la leçon infligée par John Isner (6-3, 6-2, 7-5) ce vendredi qui va mettre en confiance le Niçois. Son bilan en Coupe Davis n'est pas franchement reluisant pour un joueur de son standing. Trois victoires et cinq défaites, quelques revers, certains cinglants, face à David Ferrer (1-6, 4-6, 1-6), Jurgen Melzer (6-7, 6-3, 6-1, 4-6, 0-6), Novak Djokovic (3-6, 1-6, 5-7), Radek Stepanek (6-7, 3-6, 6-7) et Tomas Berdych (6-7, 6-4, 6-7, 3-6).
"C’est difficile. On joue des adversaires qui tiennent la route… De toute façon, on sait qu'on ne jouera jamais des truffes en Coupe Davis, et encore plus en étant le N°2 de l’équipe, celui qui joue d’entrée le meilleur joueur du pays en question. Donc forcément, tu ne te marres pas", tente-t-il de se justifier. "On sait que John (Isner) est actuellement en confiance. Je ne pense pas avoir à rougir de ce que j’ai fait sur le terrain aujourd’hui." Le problème avec Simon, c'est qu'il ne s'est pas encore sublimé sous les couleurs nationales, toujours incapable d'inverser le rapport de force. Alors, Simon commence-t-il à gamberger ? "Oui, je suis obligé d’y penser…", admet-il.
"La pression, je la connais un petit peu"
Dans l'optique d'un cinquième match décisif face à Ryan Harrison, il ne faudrait pourtant pas que le doute mine Simon. Le cinquième match et la pression qui en découlent pourraient être difficiles à supporter. Même si le 13e joueur mondial s'en défend : "La pression est sur les deux joueurs, mais j’ai quand même joué des finales de tournois, j’ai affronté tous les meilleurs joueurs du monde, j’ai disputé un Masters…", rappelle-t-il avec raison. "Donc, la pression, je la connais aussi un petit peu. Ça restera un match de tennis."
Simon est sorti vainqueur de leur seul affrontement, il y a quelques semaines à Indian Wells. Mais le combat fut acharné (7-6, 5-7, 6-1) : "Harrison m’a posé énormément de problèmes lorsque je l’ai affronté. Evidemment, je m’attendrai à un match difficile, mais pour une fois, je rentrerai en favori sur le terrain." Généralement Simon s'en est sorti lorsqu'il avait la faveur des pronostics. Et de conclure dans un sourire : "Je préférerais qu’on passe 3-1, mais je serai content quand même en cas de 5e match." Histoire de se réconcilier avec la Coupe Davis ?  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité