Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils ? "Il aura une chance de jouer quand il rentrera dans l’esprit d’équipe"

Lucile Alard

Publié 09/02/2017 à 13:19 GMT+1

COUPE DAVIS - Yannick Noah était l’invité d’Europe 1 jeudi matin. Il est revenu sur le cas Gaël Monfils, le futur du joueur en équipe de France et le désamour autour de cette compétition.

Yannick Noah et Gaël Monfils en Coupe Davis en 2016

Crédit: AFP

Il n’a pas joué les dernières rencontres de l’équipe de France en Coupe Davis mais il occupe toujours autant les esprits. Yannick Noah a une nouvelle fois été interrogé sur Gaël Monfils alors qu’il était l’invité d’Europe 1 jeudi matin. Le capitaine de l’équipe de France n’est pas fâché contre son joueur, qu’il a choisi d’écarter lors du premier tour de la compétition remporté par la France au Japon. Le numéro 9 mondial peut toujours revenir mais s’il le veut, il lui faudra respecter les conditions du vainqueur de Roland-Garros en 1983.
"Il aura une chance de jouer quand il rentrera dans l'état d'esprit d'équipe," a ainsi expliqué Yannick Noah au micro de la radio. Pas question d’écarter définitivement le joueur mais un retour de Gaël Monfils en Coupe Davis se fera quand capitaine et joueur seront enfin sur la même longueur d’onde. Et tout peut se dénouer rapidement… ou pas : "Ça peut prendre trois jours comme ça peut prendre 10 ans." Pour le tour suivant, rappeler Monfils pourrait faire sens si la France choisie la terre battue. Cette surface face à la Grande-Bretagne ? "pas une idée absurde" selon les mots du capitaine.
Les athlètes n’ont plus tout à fait la même mentalité
Le capitaine des Bleus est aussi revenu sur le désamour autour de cette compétition. A son plus grand regret, les plus grands noms du tennis boudent la compétition. Pas forcément nouveau, "déjà, à mon époque, beaucoup de joueurs préféraient aller jouer la WCT, qui était un tournoi professionnel et plus lucratif, plutôt que d'aller jouer la Coupe Davis" a ainsi expliqué Noah, mais beaucoup plus rependu. 2017 confirme plus que jamais la tendance. "Aujourd’hui c’est dommage que la plupart des joueurs du Top 10 ne joue pas sur ce premier tour," a-t-il regretté.
De ces dix meilleurs joueurs mondiaux, seul Novak Djokovic était sur les courts le week-end dernier. Des choix que Noah ne peut pas comprendre : "Le tennis nous a apporté tellement, que je pense que l'on pourrait renvoyer l'ascenseur, d'une manière ou d'une autre. Et pour moi, jouer pour son pays, c'est une manière de renvoyer l'ascenseur. Mais aujourd'hui, les athlètes n'ont plus tout à fait la même mentalité. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité