Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie montre les dents

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2011 à 18:13 GMT+1

La Russie, qui accueille la France au 1er tour de Fed Cup les 5-6 février, espère récupérer un titre qui lui échappe depuis deux ans. En sélectionnant deux anciennes N.1 mondiales, Sharapova et Safina, plus Kuznetsova et Pavlyuchenkova, actuelle 14e mondiale, Shamil Tarpischev a voulu frapper fort.

Sharapova

Crédit: Imago

Cela fait deux ans que la Russie n'a pas gagné la Fed Cup. Une éternité comparée aux quatre titres gagnés en cinq ans entre 2004 et 2008. Après deux défaites successives en demi-finales, dont la dernière face aux jeunes Américaines (qui ont gagné sans les Williams), Shamil Tarpischev a décidé de reprendre les bonnes vieilles habitudes perdues l'an passé en appelant plusieurs têtes d'affiche russes. Le sélectionneur, qui est également le Président de la Fédération et le capitaine de Coupe Davis, a le "choix du riche", comme dirait Guy Forget en Coupe Davis, soit un vivier de joueuses exceptionnelles pour tenter de remporter une 5e Fed Cup.
Elena Dementieva n'est plus là, mais Tarpischev peut maintenant s'appuyer sur Maria Sharapova. C'était l'annonce "déflagration" de la fin de saison dernière qui a relevé les têtes endormies sur cette compétition pauvre en rebondissements, délaissée par les meilleures et dominée par les Italiennes depuis deux saisons. Après une unique apparition en 2008 contre Israël (2 victoires en 2 matches), l'ancienne N.1 mondiale, aujourd'hui 13e, a accepté de revenir pour jouer au moins le 1er tour. "Elle s'est remise de sa blessure à l'épaule et elle pourra redevenir notre joueuse N.1", assure le ténor du tennis russe. En 2008, l'apparition éphémère de Sharapova, alors N.3 mondiale et future N.1, avait fait couler beaucoup d'encre, celle-ci ayant accepté de jouer pour son pays dans l'unique but de se rendre sélectionnable pour les jeux Olympiques à Pékin. Sa blessure à l'épaule droite aura finalement raison de sa bonne action et de sa présence en Chine.
L'attraction Sharapova
Aux côtés de la triple vainqueur en Grand Chelem, Svetlana Kuznetsova, fidèle soldat de Tarpischev, sera là. Tout comme Dinara Safina, ancienne N.1 mondiale également, mais totalement en perte de vitesse sur le circuit. La soeur cadette de Marat Safin s'est remise difficilement d'une blessure au dos, comme en témoignent sa dernière sortie à Melbourne (6-0, 6-0 face à Kim Clijsters au 1er tour). Ou encore son classement, N.117. La Russe à suivre sera aussi Anastasia Pavlyuchenkova, actuelle 14e mondiale, qui sera susceptible d'être alignée en double.
A Moscou, dans le stade olympique les 5 et 6 février prochains, les protégées de Nicolas Escudé seront ainsi la première équipe à jauger cette équipe qui sera l'une des meilleures alignées par la Russie d'un point de vue du palmarès individuel. Et dire que cette équipe, où les talents regorgent, pourrait être encore meilleure en appelant la N.1 russe et N.3 mondiale, Vera Zvonareva, Nadia Petrova, (N.20), Maria Kirilenko (N.25), ou encore la talentueuse Alisa Kleybanova (N.22). C'est peut-être pour plus tard, dans des moments plus cruciaux.
. RUSSIE - FRANCE (1er tour - 5-6 février)
Moscou - Stade olympique (dur indoor)
L'équipe russe : Sharapova (N.13), Pavlyuchenkova (N.14), Kuznetsova (N.23), Safina (N.117)
L'équipe française : Cornet (N.67), Razzano (N.83), Parmentier (N.100), Coin (N.262)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité