Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Bleus dépassés

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2009 à 08:30 GMT+2

Triste journée pour les Bleus au Masters 1000 de Montréal. Après la défaite de Paul-Henri Mathieu face au Russe Davydenko (7-6 7-6), Jérémy Chardy a baissé pavillon face à l'Ecossais Andy Murray (6-4 6-2). Tout comme Julien Benneteau face à Jan Hernych (6-2, 6-3). Federer et Djokovic sont qualifiés.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS 1000 MONTREAL - 2e tour
Nikolay Davydenko (RUS, 8) bat Paul-Henri Mathieu 7-6 7-6
Nikolay Davydenko prend des allures de bête noire pour Paul-Henri Mathieu en cette deuxième partie de saison. Déjà battu par le Russe en finale du tournoi de Hambourg au mois de juillet, l'Alsacien a dû une nouvelle fois baissé pavillon devant le Russe au deuxième tour du Masters 1000 de Montréal, non pas en raison d'un jeu déficient, mais d'une fébrilité chronique dans le money-time.
Avec autant de coups gagnants (25) et moins de fautes directes (33 contre 36), le protégé Loïc Courteau a fait jeu égal tout au long du match, comptant même un break d'avance dans la deuxième manche. Très solide en fond de court, le Français avait toutes les armes en main pour enrayer la formidable machine russe, mais la tête de série numéro 8 a su hausser son niveau de jeu et limiter les erreurs à une portion congrue dans les deux jeux décisifs pour composter son billet pour les huitièmes de finale. C'est ça qui fait la différence entre un membre du Top 10 et le 27e au classement ATP.
Andy Murray (GB, 3) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-4 6-2
Eloigné des courts depuis son élimination en demi-finale de Wimbledon, Andy Murray a fait les preuves qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Face à l'Ecossais, Jérémy Chardy, conscient de ne pas avoir les faveurs des pronostics, a tout tenté mais il n'est jamais parvenu à trouver la faille dans la cuirasse britannique.
Coup droit puissant, service tonitruant, volée propre... L'élève de Frédéric Fontang possède un arsenal largement garni mais il s'est inlassablement heurté à un véritable mur. Toujours aussi solide en retour malgré 74% de premières balles adverses, précis en passing et capable de varier à merveille longueurs et effets, le numéro trois mondial a mangé à sa sauce le Tricolore, lui donnant régulièrement le tournis. Chardy n'a jamais renoncé mais trop fébrile sur les points importants, il n'a pas réussi à convertir une seule de ses dix balles de break. Rédhibitoire pour espérer faire chuter un joueur de la trempe d'Andy Murray, en quête du deuxième rang mondial à l'issue de ce Masters 1000. Malgré ses progrès immenses depuis le début de la saison, le Palois a pu se rendre compte de l'écart important qui le sépare encore des membres du Top 5.
Roger Federer (SUI, 1) bat Frederic Niemeyer (CAN, WC) 7-6(3), 6-4
Roger Federer n'a pas raté son retour à la compétition après son 15e titre du Grand Chelem historique, à Wimbledon. Face à Frederic Niemeyer, 487e joueur mondial, à défaut d'être efficace, le N.1 mondial s'est montré régulier et intraitable au service. Ne restait donc plus qu'à prendre la mise en jeu de son adversaire. N'y arrivant pas dans la première manche, le Suisse est allé chercher le set au tie-break (7-3). Dans le second acte, Federer ne convertit qu'une seule de ses cinq balles de break mais cela suffit pour se qualifier. Au prochain tour, Roger pourrait affronter son compatriote et ami Stanislas Wawrinka, si ce dernier passe l'obstacle Golubev.
Novak Djokovic (SER, 4) bat Peter Polansky (CAN, WC) 6-4, 7-6(6)
A chacun son Canadien ! Après la qualification de Federer, le N.4 mondial Novak Djokovic a lui aussi passé l'obstacle d'un invité local, Peter Polansky, 225e joueur mondial. Et le Serbe s'est imposé sur le même score que le Suisse mais dans l'ordre inverse. Coïncidence, "Nole" a aussi éprouvé toutes les peines du monde à prendre le service de son adversaire malgré dix balles de break. Deux seulement seront converties (même pourcentage que Federer, 20%, ndlr). Mais au contraire du N.1 mondial, Djokovic va être mis en difficulté à plusieurs reprises sur sa mise en jeu. S'il s'en sort dans la première manche (6-4), la tête de série N.4 est contrainte de disputer un tie-break dans le 2e set. Après quelques frayeurs, il finit par l'empocher 8-6 et se donne le droit d'affronter le vainqueur du match Youzhny-Isner au 3e tour.
. 1er TOUR
Jan Hernych (TCH, Q) bat Julien Benneteau (FRA, Q) 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Del Potro
Une petite heure et puis s'en va. Julien Benneteau n'aura pas fait long feu dans le tableau final du Masters 1000 de Montréal. Epargné au tirage au sort en évitant une tête de série d'entrée, le 58e joueur mondial a butté sur le service du grand Tchèque (89% de premières balles), se faisant lui-même agresser sur ses deuxièmes services. Hernych convertit deux de ses six balles de break dans le premier set sans en offrir une seule au Français. Scénario quasi identique dans la seconde manche. Au prochain tour, il affrontera le récent vainqueur du tournoi de Washington, Juan Martin del Potro.
Juan Carlos Ferrero (ESP, Q) bat Lleyton Hewitt (AUS) 6-1 6-4
Prochain adversaire : Monfils
Le choc tant attendu n'a pas tenu toutes ses promesses. Avec deux anciens numéros un mondiaux dans l'arène, les spectateurs du Masters 1000 de Montréal pouvaient s'attendre à une entrée en fanfare lors de cette deuxième journée mais Lleyton Hewitt n'a jamais été à la hauteur de l'affiche. Abandonné par son service, l'Australien n'a quasiment pas existé et déposé les armes au terme de deux sets à sens unique.
Bien en jambes à la suite de ses tours de qualification, Juan Carlos Ferrero a immédiatement trouvé le bon tempo. Implacable en retour, l'Espagnol n'a pas laissé une seule seconde de répit à son prestigieux rival, remportant près de 70% des points sur les secondes adverses. Constamment mis sous pression, Hewitt n'a jamais été en mesure de trouver ses marques et laisse Ferrero poursuivre seul sa cure de jouvence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité