Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga se fait respecter

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2009 à 09:00 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga, N.1 tricolore, est sorti grand vainqueur de son 3e tour du Masters du Canada face à son compatriote Gilles Simon, demi-finaliste en 2008, 6-3, 6-3. Le Français aura le privilège d'affronter en quart de finale Roger Federer, vainqueur de son ami Stanislas Wawrinka 6-3, 7-6.

MASTERS 1000 du CANADA - 3e tour
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 7) bat Gilles Simon (FRA, 9) 6-3, 6-3. Prochain adversaire: Federer.
Roger Federer (SUI, 1) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 6-3, 7-6(7/5)
Si un doute pouvait persister quant à la position de Jo-Wilfried Tsonga par rapport à celle de Gilles Simon, le Manceau a répondu aux plus sceptiques. Brouillon et bougon face à l'Allemand Rainer Schuettler au match précédent, le N.1 français a retrouvé son panache face à l'ancien leader tricolore du classement ATP en le dominant 6-3, 6-3 et 1h22 de jeu. Plus à l'aise au service que son adversaire (77% de premières balles contre seulement 43% pour Simon), Tsonga a fait régner sa loi sur le court BN de Montréal, en faisant preuve de bien moins de déchets et régalant au passage les spectateurs de ses joutes face à un joueur qu'il connait très bien.
Si le revers de Jo-Wil est encore en réglage, celui de Simon fut la seule arme potable du Niçois, décochant quelques jolis passings de fond de court. Mais les montées incessantes au filet (20 réussies et 31 tentées) et les premières balles de Tsonga ont eu raison des velléités d'un Simon bien tendre et peu efficace dans les moments importants. Les balles de break sont un exemple criard : aucune convertie en 7 occasions. Avec 29 coups gagnants, dont 9 aces, et malgré 30 fautes directes, ce Tsonga était trop fort ce jeudi soir. Sans doute sera-t-il plus content de lui qu'à la sortie du match précédent où sa grise mine a été remplacée par un grand sourire au moment de saluer son pote avant de quitter le court.
Une légende dans le viseur
Rassuré, sans doute plus confiant pour la suite de la compétition, Jo jouera les quarts de finale à Montréal pour la première fois de sa carrière, et en Masters 1000 pour la 3e fois après Paris en 2008 (victoire en finale sur David Nalbandian) et Miami en mars (défaite face à Novak Djokovic). Absent l'an passé, il avait assisté de loin au parcours marquant de Simon, demi-finaliste à Toronto et surtout tombeur de Roger Federer au 2e tour. Cette année, Tsonga prend donc le flambeau, le Manceau avançant désormais vers le N.1 mondial, homme aux quinze Majeurs et aux quinze titres en Masters 1000.
Dans le même schéma, le Suisse, déjà double vainqueur au Canada, a battu son compatriote et ami Stanislas Wawrinka, avec qui il a gagné l'an passé la médaille d'or olympique en double messieurs quasiment au même moment de l'année. Là aussi, les coups furent rudes, mais "Stan" a eu l'occasion de faire douter le N.1 en menant 3-0 dans le 2e set, avant de céder au jeu décisif et 1h45 de jeu. Tsonga croisera la route de Federer pour la deuxième fois de sa carrière, après un premier essai déjà sur dur à Madrid (victoire du Suisse 6-4, 6-1). Le Français tentera ainsi de mettre un terme à la série en cours du Suisse, vainqueur de ses 21 derniers matches depuis le tournoi madrilène, cette fois-ci version terre, de mai dernier...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité