Getty Images

Novak Djokovic battu par David Goffin en quart de finale

Djokovic prend la porte à son tour !

Le 21/04/2017 à 19:11Mis à jour Le 21/04/2017 à 21:14

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Nouvelle sensation sur le Rocher ! David Goffin s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en battant Novak Djokovic, numéro 2 mondial, pour la première fois en quart de finale vendredi (6-2, 3-6, 7-5). Le Belge est arrivé à ses fins après 2h35 de jeu sur sa 5e balle de match. Le 13e mondial affrontera le vainqueur de Nadal-Schwartzman samedi.

Le 13e joueur mondial a signé sa 23e victoire en 2017. Personne n'a fait aussi bien sur le circuit ATP. Lui-même l'a reconnu à la fin du match : c’est la plus belle victoire de sa carrière. David Goffin a proposé un tennis de très haut niveau vendredi face à Novak Djokovic. Le Belge a débuté son quart de finale à toute vitesse en prenant d’entrée le service du numéro deux mondial avant d’enfoncer le clou en milieu de set pour prendre un double break décisif pour lui permettre de s’assurer tranquillement le premier set (6-2). En délicatesse avec son jeu et notamment avec son revers (23 fautes directes de ce côté), Djokovic a sans doute joué le plus mauvais set de sa saison ici à Monte-Carlo.

Lui-même l'a reconnu à la fin du match : c’est la plus belle victoire de sa carrière. David Goffin a proposé un tennis de très haut niveau vendredi face à Novak Djokovic. Le Belge a débuté son quart de finale à toute vitesse en prenant d’entrée le service du numéro deux mondial avant d’enfoncer le clou en milieu de set pour prendre un double break décisif pour lui permettre de s’assurer tranquillement le premier set (6-2). En délicatesse avec son jeu et notamment avec son revers (23 fautes directes de ce côté), Djokovic a sans doute joué le plus mauvais set de sa saison ici à Monte-Carlo.

Djokovic reste avec ses doutes

Mais la force du Serbe est de pouvoir réagir quand il est en difficulté et c’est ce qu’il a fait. Plus en jambes que dans la première manche, le numéro deux mondial a commencé à mettre plus d’intensité et d’application dans ses coups pendant que le jeu de David Goffin s’est un peu grippé. Il n’en fallait pas plus à Djokovic pour prendre le service de son adversaire (3-1) pour ne plus le lâcher du set. Un retour attendu qui n’a pas tardé.

Dans une troisième manche sublime où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, c’est le Serbe qui a frappé le premier en surfant sur sa dynamique positive du deuxième set. Le Serbe a breaké d’entrée Goffin avant de manquer plusieurs occasions de double break à cause d’imprécision côté revers. Le Belge a donc repris espoir en voyant Djokovic un moins en délicatesse de ce côté et en a profité pour debreaker à 4-4 sur sa 7e occasion ! Le niveau de Goffin a alors atteint des sommets et même Novak Djokovic n’a pas pu contrer la puissance du Belge qui a mis la pression à 6-5 sur le service du numéro deux mondial pour s’offrir une victoire magnifique.

C’est sa 3e victoire de la saison sur un top 10, il fait déjà aussi bien que l’année dernière. C’est aussi son premier succès face à Novak Djokovic, un moment important dans la carrière du Belge sans aucun doute. Avec 29 coups gagnants pour 35 fautes directes, Goffin a pris tous les risques pour se qualifier pour les demi-finales du Monte-Carlo où l’attend potentiellement Rafael Nadal, l’ultime défi sur terre.

0
0