Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga élimine Albert Ramos en deux manches

Laurent Vergne

Mis à jour 02/11/2016 à 18:11 GMT+1

Au deuxième tour du tournoi de Bercy, Jo-Wilfried Tsonga a éliminé Albert Ramos en deux manches (6-3, 6-4), mercredi. Le Français défiera Kei Nishikori au prochain tour. Il rejoint Richard Gasquet et Lucas Pouille en huitièmes de finale.

French Jo-Wilfried Tsonga reacts after winning the semifinal match against Croatia's Ivo Karlovic at the ATP tennis tournament in Vienna on October 29, 2016.

Crédit: AFP

Et de trois. Après Richard Gasquet et Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga s'est à son tour qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Français a connu une entrée en matière plutôt tranquille sur le central face à Albert Ramos-Vinolas, expédié en deux sets (6-3, 6-4) et 1h14 de jeu. Sur la lancée de sa bonne semaine viennoise, où, seulement stoppé par Andy Murray, il a atteint la finale, JWT va maintenant tenter de retrouver les quarts de finale, auxquels il n'a plus goûté à Bercy depuis quatre ans.
Face à Ramos-Vinolas, Tsonga a livré un match très propre mercredi, et même franchement remarquable au service. Injouable sur sa première balle, le Manceau a remporté 94% des points derrière celle-ci (32 sur 34) et comme il a passé 70% de premières, l'Espagnol a été totalement réduit à l'impuissance dans cette rencontre à sens unique. "Cela faisait très, très longtemps que je n'avais pas des stats comme ça au service. Et quand je dis "très, longtemps", c'est très, très, très longtemps. J'ai fait mon meilleur match au service depuis plusieurs années, je pense", a-t-il estimé.

Un break dans chaque set

Même derrière son second service, Tsonga s'est montré efficace, en dépassant les 50% de réussite. Résultat, un match maitrisé de bout en bout, sans la moindre balle de break contre lui à négocier. S'il a manqué d'un peu de réalisme sur l'engagement adverse, Jo-Wilfried Tsonga a chapardé un break dans chaque set, largement suffisant pour s'assurer une après-midi en pente douce. "Commencer le tournoi comme ça, c'est vraiment bien, d'autant plus que je suis un joueur qui n'a pas toujours été capable d'enchaîner les tournois, a-t-il estimé. À chaque fois que j'ai fait un bon résultat dans un tournoi le suivant n'était pas forcément bien."
Maintenant, la suite s'annonce beaucoup plus complexe pour le Sarthois, qui va devoir se coltiner jeudi Kei Nishikori. Un adversaire qui ne lui réussit guère (deux victoires pour cinq défaites en sept confrontations) et qui l'a d'ailleurs déjà éliminé à deux reprises ici même à Bercy, en 2013 et 2014. Un vrai défi, donc. "Pour moi, ça va être important de très bien servir mais aussi d'être solide dans le jeu, d'être agressif, de lui montrer que ça va être un match difficile et que je vais répondre présent", a souligné Tsonga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité