Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Masters 1000 Shanghai - Pour les Bleus, ça n'a pas été de tout repos

Geoffrey Steines

Mis à jour 14/10/2015 à 14:38 GMT+2

MASTERS 1000 SHANGHAI - Richard Gasquet et Gilles Simon ont tous deux composté ce mercredi leur billet pour les 8es de finale, où ils rejoignent Jo-Wilfried Tsonga. Le Biterrois a eu besoin de trois sets pour se défaire de Vasek Pospisil (6-4, 3-6, 6-4), comme le Niçois face à Leonardo Mayer (6-7, 6-4, 6-2).

Gilles Simon lors du tournoi de Tokyo

Crédit: AFP

Les tours se suivent et se ressemblent pour Gilles Simon. Comme lors de son entrée en lice face au qualifié géorgien Nikoloz Basilashvili, le Français (N.14) a eu besoin de trois manches pour se défaire de Leonardo Mayer (38e à l'ATP) au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai mercredi (6-7, 6-4, 6-2 en 2h37'). Et là encore, il a longtemps fonctionné sur courant alternatif avant de passer la vitesse supérieure. Le Niçois a néanmoins assuré l'essentiel, même s'il sait déjà qu'il devra faire preuve de davantage de régularité au tour suivant pour rivaliser avec Tomas Berdych, qui a lui aussi lutté face à Jack Sock mercredi (7-6, 4-6, 6-4).
Simon aurait pu s'éviter bien des tourments s'il n'était pas passé complètement à côté du jeu décisif de la première manche, perdu sur le score sans appel de 7-0. Mais il n'a pas paniqué pour autant, malgré un break de retard au deuxième set. Solide sur les points importants (10 balles de break sur 12 concédées), le 14e joueur mondial a recollé au score. Il a ensuite assuré sa mise en jeu profité du manque de régularité de son adversaire argentin au service (9 doubles fautes au total) pour se détacher rapidement dans le troisième set. Simon a fini par dérouler et pu engranger une bonne dose de confiance avant la suite. Elle ne sera certainement pas de trop, même s'il a l'ascendant sur Berdych en carrière (7 victoires à 4 sur le circuit ATP).
Comme son compatriote, Richard Gasquet s'est parfois compliqué la tâche sur le court N.3. Résultat, il a mis plus de deux heures à se débarrasser de Vasek Pospisil (6-4, 3-6, 6-4). Dans un duel franco-canadien à la saveur rendue particulière par le tirage au sort du 1er tour de la Coupe Davis 2016, qui mettra aux prises les deux nations, le Biterrois (N.11) a rendu une copie plus que correcte. Mais il a souffert face à la qualité de service de Pospisil (13 aces sur le match) et a payé cher le réalisme adverse (2 breaks concédés sur 2 opportunités). Voilà pourquoi il a dû s'arracher pour conclure le match sur l'engagement du Canadien. Au prochain tour, Gasquet retrouvera Bernard Tomic, qui a créé la sensation en sortant David Ferrer. Mais son excellent ratio face à l'Australien (6-1, succès lors du dernier US Open notamment) doit lui ouvrir de belles perspectives.
picture

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité