Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Shanghai, Federer et Nadal reprennent les armes

Alexandre Coiquil

Mis à jour 09/10/2017 à 08:44 GMT+2

ATP SHANGHAI - Engagés au Masters 1000 de Shanghai, avant-dernier M1000 de la saison 2017, Roger Federer et Rafael Nadal vont briguer un troisième sacre dans la plus haute catégorie de tournoi du circuit ATP. Avec plus de 2000 points de retard sur l'Espagnol au classement, Federer, de retour à la compétition, va essayer de réduire l'écart sur le Majorquin dans la quête à la place de N.1 mondial.

Rafael Nadal et Roger Federer avant leur finale à Miami, en avril 2017

Crédit: Getty Images

ATP Shanghai

Pays : Chine
Dates : 8/15 octobre
Catégorie : Masters 1000
Dotations : 4,280,460 $

Rétro 2016

La météo a bien changé sur le circuit depuis un an. Il y a un peu moins de 365 jours, Andy Murray s'était imposé avec la manière à Shanghai (et même signé le doublé Pékin - Shanghai) et avait débuté depuis la Chine les préparatifs de la conquête de la place de n°1 mondial.
Vainqueur de l'Espagnol Roberto Bautista en finale (7-6, 6-1), le Britannique avait raflé son 13e titre en Masters 1000, le 41e en carrière, et volait vers la plus belle fin de saison de sa carrière. Blessé à la hanche, et absent du circuit depuis Wimbledon, le 3e mondial ne pourra pas défendre son titre cette année.
picture

Andy Murray et son trophée après son sacre à Shanghai

Crédit: AFP

Le plateau

Absent du circuit depuis sa défaite en quart de finale de l'US Open, Roger Federer va débuter en Chine la partie finale de sa saison 2017. Vainqueur des deux premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami, avant d'être un finaliste impuissant à Montréal face à Alexander Zverev, le Bâlois va viser la passe de trois en Chine. Un endroit où il peut briller malgré des résultats inégaux depuis quelques années. Son seul sacre remonte à 2014.
A Shanghai, Federer et Nadal vont surtout continuer leur combat à distance pour la place de n°1. Avec 2360 points de retard, le Suisse va débuter un parcours du combattant pour essayer de récupérer le trône, qu'il n'a plus occupé depuis octobre 2012. Si l'opération semble bien complexe, une possible finale entre les deux hommes, ce qui serait une première depuis début avril et Miami, pourrait apporter un peu de piquant au tournoi.
Côté Français : on suivra les aventures de Lucas Pouille, qui pourrait retrouver Nadal au 3e tour, Benoît Paire, Jérémy Chardy, Adrian Mannarino, Gilles Simon et Richard Gasquet. Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, blessés, ont déclaré forfait.

Le tableau

> A consulter : Tableau de Shanghai
Tête de série N.2, Roger Federer a récupéré quelques clients potentiellement dangereux dans sa partie de tableau : David Goffin, Alexander Zverev, Dominic Thiem, Denis Shapovalov et un certain Juan Martin del Potro, dernier homme à l'avoir battu à Flushing Meadows. Le Suisse devra en découdre face au vainqueur du duel entre Diego Schwartzman et Jordan Thompson pour son entrée en lice.
Du côté de Rafael Nadal, fraîchement titré à Pékin, il débutera au 2e tour face à l'Américain Jared Donaldson. Le Majorquin pourrait retrouver Lucas Pouille au 3e tour, Grigor Dimitrov en quart de finale et encore Nick Kyrgios dans une potentielle demi-finale. Ce qui ne serait pas sans rappeler sa semaine à Pékin où il a croisé ces trois gaillards.

Les quarts de finale théoriques (dans l'ordre du tableau)

  • Nadal (1) - Dimitrov (6)
  • Cilic (4) - Carreno Busta (7)
  • Thiem (5) - A. Zverev (3)
  • Goffin (8) - Federer (2)

Trois stats à avoir en tête

3 - En cas de succès à Shanghai, Roger Federer pourrait remporter son troisième Masters 1000 en 2017. La dernière fois qu'il a fait de même en une saison, c'était en 2012 (Indian Wells, Madrid et Cincinnati).
4 - Pour Rafael Nadal, même cas de figure ou presque. Si l'Espagnol s'impose, ce sera la première fois depuis 2013 qu'il remporte au moins trois titres en Masters 1000 sur une seule saison. Il y a quatre ans, Rafa en avait épinglé cinq (Indian Wells, Madrid, Rome, Canada, Cincinnati).
0 - Battu en finale en 2009 par Nikolay Davydenko, lors de la première édition du tournoi en format M1000, Rafael Nadal n'a jamais gagné le Masters 1000 de Shanghai dans sa carrière. Il visera une grande première en cette édition 2017.
picture

Rafael Nadal lors de l'ATP 500 de Pékin

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité