Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Miami: Richard Gasquet retrouve Tomas Berdych sur la route du dernier carré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/03/2013 à 08:29 GMT+1

Richard Gasquet, qui surfe sur une vague de bons résultats depuis le début de la saison, dispute jeudi face au Tchèque Tomas Berdych les quarts de finale du Masters 1000 de Miami (dur). Un tournoi avec lequel il semble désormais réconcilié.

Masters Miami Gasquet

Crédit: Panoramic

L'année 2013 est pour l'instant un bon cru pour Richard Gasquet. C'est en effet la première fois que le Français arrive à vingt victoires aussi vite. La saison, déjà plutôt réussie, il avait gagné son vingtième match à Roland-Garros seulement, soit deux mois après le tournoi de Miami."Je joue bien en ce début d'année, constate le Biterrois, la victoire appelle la victoire et la confiance est là. Et la confiance, c'est capital en tennis: c'est difficile à garder car ça peut se perdre très vite." En 8e de finale face à Nicolas Almagro, il a notamment montré de belles choses dans l'attitude, ne baissant pas la tête devant la difficulté, même après la perte de la première manche au jeu décisif malgré deux balles de set.
Cette victoire sur Almagro, conjuguée à la défaite de Janko Tipsarevic face à Gilles Simon, lui assure de passer du 10e au 9e rang du classement ATP lundi, soit sa meilleure place depuis juin 2008, à deux unités de son record en carrière (7e pendant une semaine en 2007 et cinq semaines en 2008). Que ce rétablissement, déjà entamé lors d'une bonne saison 2012 (titre en indoor à Bangkok, finales au Masters 1000 de Toronto sur dur et à Estoril sur terre battue), se confirme à Miami a un côté symbolique fort car c'est là que sa carrière a failli dérailler le 28 mars 2009, jour du contrôle positif à la cocaïne qui l'a plongé dans une période de tourments pendant plus d'un an.
Grosjean lui fait du bien
Aujourd'hui, Gasquet dit pudiquement que Miami n'est "pas son tournoi préféré". Une phrase euphémistique. Avant l'édition 2011, il n'avait gagné qu'un seul match en cinq participations à Key Biscayne, contre son compatriote Sébastien Grosjean en 2007. Ce dernier, qui compte une finale à Miami à son actif (1999) et a longtemps vécu en Floride, est devenu son co-entraîneur en 2011. "Quand je peux avoir Seb avec moi sur un tournoi, je suis content de le voir, on s'entend bien, souligne le Français de 26 ans, qui s'entraîne également avec l'Italien Riccardo Piatti. Il me fait beaucoup de bien depuis deux ans."
Avec Berdych, c'est un adversaire familier qui se dresse face à Gasquet. Le Français avait perdu face au Tchèque il y a deux semaines en 8e de finale au Masters 1000 d'Indian Wells. "Je n'étais qu'à 50% de mes moyens à Indian Wells, là je peux courir, ce sera totalement différent même si je suis encore un peu gêné", assure le Français, victime lors de son premier match en Californie d'une entorse à la cheville droite qui a commencé à se résorber à Miami. Gasquet affronterait le Croate Marin Cilic ou le Britannique Andy Murray en demi-finale. Ce sera déjà une belle réussite d'y être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité