Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2014 - Federer, Nadal, Djokovic, Serena ont rendez-vous avec l'histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2014 à 22:09 GMT+1

L'Open d'Australie 2014 a toutes les chances de devenir une édition historique. Gros plan sur quatre événements majeurs qui pourraient marquer Melbourne.

Montage Federer Serena Djokovic Nadal 2014

Crédit: Eurosport

Le Big Four de Djokovic

Novak Djokovic aime Melbourne. C'est ici qu'il a connu sa première victoire en Grand Chelem en 2008. Et c'est ici qu'il est invaincu depuis 2011. Triple tenant du titre, il est logiquement le favori naturel de cette édition 2014. S'il parvient à s'imposer une cinquième fois à Melbourne, il sera aussi et surtout le premier joueur de l'ère Open à remporter ce titre quatre fois de suite. Avant 1968, seul Roy Emerson a fait mieux que lui en gagnant l'Open d'Australie à six reprises, dont cinq fois de suite entre 1963 et 1967. L'Australien reste à ce jour la référence ultime dans ce tournoi australien. Avec un éventuel cinquième titre aussie dans quinze jours, Djokovic serait le deuxième joueur à avoir glané autant de titres, laissant derrière lui Roger Federer, Andre Agassi, Jack Crawford et Ken Rosewall, tous quadruples vainqueurs comme le Serbe.
Infog série de 4 victoires en Grand Chelem

Federer et la triple manita

L'Open d'Australie pourrait être le théâtre d'un sacré événement si Federer venait à s'imposer. Déjà parce qu'il y décrocherait un 18e titre du Grand Chelem, mais surtout parce qu'il remporterait un cinquième trophée majeur dans un troisième tournoi du Grand Chelem après Wimbledon et l'US Open. Roger Federer ne sera cependant pas le favori à Melbourne. Il n'a plus gagné de titre majeur, ni même joué de finale en Grand Chelem, depuis Wimbledon 2012 et ses défaites au deuxième tour à Londres et en huitième de finale à l'US Open l'an passé semblent le reléguer davantage au rang d'outsider. Et pourtant, Federer reste un métronome en Australie. Il reste sur une série de dix demi-finales de suite à Melbourne depuis 2004. Il y jouera un 57e tournoi du Grand Chelem d'affilée sur le circuit - nouveau record pour le Suisse qui reste le joueur ayant gagné le plus de titres sur dur (52), le plus de matches à Melbourne (68) et en Grand Chelem (260) dans l'ère Open.

Nadal et le doublé universel

L'Open d'Australie est le seul trophée majeur que Rafael Nadal n'a soulevé qu'une seule fois : en 2009 après un duel épique face à Roger Federer. A côté de Roland-Garros qu'il a remporté huit fois, Wimbledon et l'US Open sont tombés au moins deux fois dans l'escarcelle du Majorquin : 2008 et 2010 pour le trophée londonien et 2010 et 2013 pour la coupe new-yorkaise. En 2012, Novak Djokovic lui avait barré la route du doublé à Melbourne. S'il venait à s'imposer ici, il deviendrait le premier joueur de l'ère Open à détenir au moins deux trophées dans chaque tournoi majeur. Roy Emerson et Rod Laver sont pour l'instant les seuls joueurs à avoir réussi cette prouesse.
picture

Rafa Nadal celebra la victoria en Doha

Crédit: EFE

Serena plus forte que Federer ?

S'il ne fallait retenir qu'un chiffre, ce serait sans doute celui que vise Serena Williams. A Melbourne, l'Américaine a l'occasion de rejoindre deux légendes du tennis mondial si elle s'impose : Martina Navratilova et Chris Evert, toutes deux vainqueurs de 18 titres du Grand Chelem. Avec 17 trophées majeurs, dont deux gagnés l'an passé à Roland-Garros et Wimbledon, la protégée de Patrick Mouratoglou sera la favorite naturelle de cette première levée du Grand Chelem dont Victoria Azarenka est la double tenante du titre. L'an passé, Serena était pourtant dans la même position mais des pépins physiques (entorse à la cheville et blessure au dos) et un gros match de Sloane Stephens en quart de finale lui avaient barré la route.
Infog leaders des vainqueurs en Grand Chelem
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité