Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015 - Simon/Gasquet : Et si le meilleur était à venir ?

Sébastien Petit

Mis à jour 22/01/2015 à 17:59 GMT+1

Avec deux derniers Français dans le tableau messieurs au stade du troisième tour, l'optimisme n'est pas vraiment de mise pour la suite de l'Open d'Australie. A moins que...

Gilles Simon et Richard Gasquet - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

L’histoire du jour

Seulement deux Tricolores au troisième tour messieurs de l’Open d’Australie, c’est maigre, mais c’était prévisible. Des quatre "Mousquetaires" français, Tsonga était déjà aux abonnés absents et Monfils a explosé telle une bombe à retardement. Miné entre des douleurs physiques, des soucis personnels et un manque d’entraînement pourtant débuté il y a peu avec Jan de Witt, le Parisien avait prévenu qu’il ne tiendrait pas longtemps à l’Open d’Australie. Avec bien des regrets, une fois de plus, lui qui avait été étincelant à l’US Open face à Roger Federer en quart de finale ou encore en finale de Coupe Davis face à… Roger Federer encore. Mais voilà, il faudra attendre un autre tournoi du Grand Chelem pour voir l’évolution de son talent, désormais mis entre les mains de son nouveau coach qu’il partage avec Gilles Simon.
Après son élimination et celle – rocambolesque – d’Adrian Mannarino, il ne reste plus désormais que le Niçois et Richard Gasquet qui tiennent bon la barre. Et les derniers espoirs bleus. Pour Simon, c’est beaucoup mieux parti que l’an passé, quand il avait disputé deux matches en cinq sets : le premier gagné 16-14 face à Brands et le deuxième face au futur vainqueur de l’US Open, Cilic. Cette saison, ses deux premiers tours ont été passés en trois manches et beaucoup d’assurance. Même chose pour Gasquet qui s’est épargné des longues joutes face à deux joueurs classés au-delà du Top 50 mondial. Deux bonnes nouvelles en somme.
Cela va se corser au tour suivant, bien évidemment, avec Ferrer face au Niçois et Anderson face au Biterrois, deux adversaires face à qui les Français ont gagné leur dernier face-à-face l’an passé. Avec un peu d’optimisme, pourquoi pas les retrouver respectivement face à Nishikori et Nadal en deuxième semaine ? Deux Français en huitièmes, c’est le minimum à Melbourne depuis 2011. De là à dire que c’est écrit…

On a aimé

La victoire d’Azarenka sur Wozniacki. Après une saison pourrie par des blessures tenaces au pied gauche et au genou, Victoria Azarenka, ex-numéro un mondiale aujourd’hui 44e, a frappé un grand coup en sortant la finaliste du dernier US Open. Pas étonnant qu’elle le fasse à Melbourne dans le tournoi majeur qui lui a souri deux fois (2012 et 2013). Elle qui cherchait une victoire référence est servie, même si la Danoise n’a jamais été la reine de la régularité en Grand Chelem. L’an passé, "Vika" s’était arrêtée en quart de finale. Cette saison, elle pourra viser légitimement ce stade où l'attendrait possiblement Serena Williams.

On n’a pas aimé

La défaite d’Adrian Mannarino. Il a vécu "un calvaire sur le court" d’après ses déclarations en conférence de presse. C’est peu de le dire : il a quand même mené deux sets à rien, 4-0 dans le troisième set, puis 5-3 et balle de match… avant de s’écrouler. Vaincu par des douleurs abdominales et la chaleur, il a abandonné face à Feliciano Lopez dans la quatrième manche à 4-0 contre lui. Il a même fini aux urgences après la rencontre. "Dès que je faisais le moindre effort, je mettais beaucoup de temps à récupérer. Je n'arrivais plus à me tenir droit, ni à rester en position assise. Malheureusement, c'est passé à un point de marcher pour moi." Avant de rajouter un peu aigri : "Lopez doit faire des passings de revers lifté une fois par an, peut-être deux, et c’est tombé sur moi…" Pas de chance pour Mannarino qui avait débuté sa saison sur une finale à Auckland.

Trois stats à retenir

2. Soit le nombre de Français présents au troisième tour de l’Open d’Australie : Simon et Gasquet. C’est le pire total depuis l’édition 2005 où seul Jean-René Lisnard, vainqueur de Sébastien Grosjean au 2e tour, était encore là. Et encore, depuis, le Cannois est d’ailleurs devenu un joueur monégasque.
4. C’est la quatrième fois de suite que Gaël Monfils perd un match d’un tournoi du Grand Chelem en cinq sets après Andy Murray en quart de finale de Roland-Garros (4-6, 1-6, 6-4, 6-1, 0-6), Jiri Vesely au 2e tour de Wimbledon (6-7, 3-6, 7-6, 7-6, 4-6) et Roger Federer en quart de l’Us Open (6-4, 6-3, 4-6, 5-7, 2-6). On guettera ça à Roalnd-Garros.
242. Marius Copil a été flashé à 242 km/h lors de son match du 2e tour face à Stan Wawrinka ce jeudi. C’est le record du tournoi, dépassant ainsi les 238 km/h de l'Australien Sam Groth.

Les tweets du jour

Un gâteau apporté par son petit copain a été offert à Alizé Cornet qui a fêté ses 25 ans aujourd'hui. Ça valait bien une photo souvenir.
Pas très content on dirait, Andy Murray
Qui a dit qu’il faisait presque 35°C aujourd’hui à Melbourne ?
Mannarino l’avait mauvaise en perdant sur abandon au 2e tour. On comprend mieux pourquoi...

Juste pour savoir…

Richard Gasquet face à Kevin Anderson, ce serait une belle occasion pour le Biterrois de passer le 3e tour en Grand Chelem pour la première fois depuis l’US Open 2013, non?
Si Rafael Nadal perd encore un ou deux sets vendredi, il faudrait commencer à s’inquiéter pour de bon pour lui?
Patrick Mouratoglou a-t-il remarqué que Baghdatis-Dimitrov se jouait au 3e tour de l'Open d'Australie samedi?

L’image du jour

La photo la plus improbable du jour vient d’une séance photos avec Malek Jaziri, le Tunisien futur adversaire de Nick Kyrgios au 3e tour vendredi. Il s’est offert une petit moment de détente entre deux entraînements avec la danseuse Liz Holt, qui fait la promotion d’un show musical à Melbourne. Pas de doute, le tombeur de Roger-Vasselin au 2e tour se souviendra longtemps de cette édition australienne.
picture

Malek Jaziri avec Liz Holt - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité