Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015 - Gaël Monfils sorti en cinq sets par Jerzy Janowicz au 2e tour

Sébastien Petit

Mis à jour 22/01/2015 à 12:22 GMT+1

Pas de troisième tour pour Gaël Monfils à l'Open d'Australie. Le Français a été battu par Jerzy Janowicz au terme d'un nouveau match en cinq sets, jeudi à Melbourne (6-4, 1-6, 6-7, 6-3, 6-3). Cette fois-ci, sans réussite.

Gaël Monfils - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Deux gros matches et puis s'en va. Gaël Monfils ne verra pas le troisième tour de l'Open d'Australie. Le Français a été éliminé par le Polonais Jerzy Janowicz au terme d'un nouveau combat en cinq sets, perdu après 3h08 de jeu (6-4, 1-6, 6-7, 6-3, 6-3).
Après être revenu du diable vauvert face à Lucas Pouille au premier tour, le Parisien n'a pas été capable de réitérer cette performance face au 44e mondial, qui s'est écroulé de joie sur le court après la balle de match. Comme Rafael Nadal la veille. A Melbourne, c'est émotions fortes à tous les étages.
Cette défaite est un nouveau coup dur pour le clan français qui perd son joueur le mieux classé du tournoi en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, forfait en raison d'une blessure à l'avant-bras bras droit. Le Francilien, protégé de Jan de Witt cette saison et de Gilles Simon, n'avait plus été éliminé aussi tôt aux Antipodes depuis 2005. Il restait sur cinq éliminations consécutives au troisième tour et avait atteint les huitièmes de finale en 2009, son meilleur résultat dans le tournoi. Il ne reste plus que deux Français dans le tableau masculin : Richard Gasquet en bas de tableau et Gilles Simon en haut, vainqueur jeudi matin de Marcel Granollers (7-6, 6-2, 6-4).

Première défaite avant le 3e tour en Australie depuis 2005

Face à un joueur capable du meilleur comme du pire, mais dans un grand jour jeudi, Monfils n'a pas été assez constant, encore une fois, malgré le fait qu'il n'ait donné que 26 points pour 54 coups gagnants. Avec 70 "winners", Jerzy Janowicz était, lui, proche du niveau qui lui avait permis d'atteindre la finale à Bercy en 2012 et les demi-finales de Wimbledon l'année suivante. Arrivé avec des prétentions minimes à Melbourne, en raison de "blessures diverses et de problèmes personnels", Monfils a pourtant entrevu le troisième tour après avoir bien réagi suite à la perte du premier set (4-6). Il a empoché les deux manches suivantes, même si la troisième, gagnée au jeu décisif, aurait pu être plus courte s'il n'avait pas vendangé une balle de set sur son service à 5-3.
Fébrile sur ses secondes balles (30% de réussite dans la troisième manche, 27% dans le quatrième), le Français a replongé dans le quatrième acte où il a concédé sa mise en jeu deux fois de plus, ce qui l'a entraîné dans un cinquième set qui se révèlera fatal. A 3-3, Monfils a manqué trois balles de break. Janowicz, lui, n'a pas raté l'occasion sur le jeu de service suivant à 4-3, avant de conclure dans la foulée sur un jeu blanc et de rejoindre Feliciano Lopez au prochain tour. Fou de joie, le Polonais s'est alors écroulé sur le court. Monfils s'est écroulé tout court. Avec sans doute encore bien des regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité