Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga qualifié en quart de finale en battant Daniel Evans en 4 sets

Laurent Vergne

Mis à jour 22/01/2017 à 11:02 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Jo-Wilfried Tsonga a atteint les quarts de finale à Melbourne pour la 5e fois de sa carrière en battant le Britannique Daniel Evans, 6-7, 6-2, 6-4- 6-4, dimanche. Au prochain tour, le Français rencontrera le Suisse Stan Wawrinka.

Tsonga n'a pas laissé Evans lui voler la vedette : les temps forts de sa qualif' en vidéo

Jo-Wilfried Tsonga est fidèle au rendez-vous. Comme souvent. Vainqueur de Daniel Evans en quatre manches (6-7, 6-2, 6-4, 6-4), le Français s'est qualifié pour la 15e fois de sa carrière pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Sur la Hisense Arena, il fait le boulot dimanche face à un des grands animateurs de la première semaine de cette édition 2017. Evans, tombeur de Marin Cilic puis Bernard Tomic, disputait quant à lui son premier huitième de finale dans un majeur. Mais s'il s'est accroché, l'Anglais n'a jamais vraiment paru en mesure de faire chuter l'ancien finaliste du tournoi.
A vrai dire, Jo-Wilfried Tsonga s'est un peu compliqué la vie. La faute à un manque de réalisme certain dans la première partie de ce huitième de finale. Malgré trois occasions à 2-1 et une autre à 3-2, le Manceau n'a jamais réussi à signer ce break qui lui aurait permis de se mettre à l'abri d'un tie-break toujours aléatoire. De fait, il a suffi d'une faute en coup droit de Tsonga pour que Daniel Evans ne s'envole dans ce jeu décisif, finalement remporté 7-4 par le Britannique.

Evans n'avait plus d'essence

Cela aurait pu être le début des ennuis pour Jo-Wilfried Tsonga, mais ce fut en réalité le début de la fin pour Evans. La bascule s'est opérée dès le premier jeu du deuxième set. Un jeu interminable, au cours duquel Tsonga a encore laissé filer plusieurs occasions avant de réussir enfin ce break, sur sa 10e occasion depuis le début de la partie ! Dès lors, une fois le verrou explosé, JWT a irrésistiblement pris le meilleur. Un nouveau break lui a donné ses aises et un avantage définitif dans ce deuxième set.
Dans les deux manches suivantes, le Sarthois allait à nouveau signer un break précoce, dès le premier jeu dans le troisième set, puis à 1-1 dans le quatrième. Evans, sans doute émoussé physiquement par ses efforts des deux dernières semaines (il avait atteint la finale à Sydney, juste avant le coup d'envoi de cet Open d'Australie), n'avait dès lors plus les ressources pour inverser la tendance. Jo-Wilfried Tsonga a bouclé ce match sans avoir été breaké, et avec une certaine autorité.
Pour la troisième fois consécutive, le voici en quarts de finale. Un enchainement inédit pour lui, en Grand Chelem. A Wimbledon, l'été dernier, Andy Murray lui avait barré la route. Puis ce fut au tour de Novak Djokovic à l'US Open. Avec Stan Wawrinka, le troisième larron du trio qui a fait main basse sur le palmarès majeur ces deux dernières saisons, la tâche ne sera pas plus simple cette fois à Melbourne...
picture

Tsonga n'a pas laissé Evans lui voler la vedette : les temps forts de sa qualif' en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité