Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga: "Le Masters est une récompense, pas un aboutissement"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/11/2012 à 19:57 GMT+1

Qualifié pour le Masters pour la troisième fois, Jo-Wilfried Tsonga apprécie la chose à sa juste valeur. Mais pour lui, ce n'est pas une fin en soi. Son véritable moteur, sa source de motivation, c'est d'aller chercher des titres. Pourquoi pas ici, à Bercy?

2012 Bercy Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Cette qualification pour le Masters, où la situez-vous dans la liste des objectifs que vous vous étiez fixés?
J.-W.T. : Pour moi, je l'ai toujours pris comme une récompense. Ce n'est pas vraiment un aboutissement. L'aboutissement serait de gagner quelque chose comme ça. Après, de se qualifier, ce n’est désormais plus un aboutissement puisque c'est la troisième fois que j'y vais, et j'aurais pu y aller quatre fois de suite pratiquement. Non, ce n'est pas spécialement un aboutissement, l'aboutissement serait de gagner un Grand Chelem, un tournoi comme Bercy, des tournois 1000... Me qualifier pour le Masters, c'est une petite récompense.
Vous êtes officiellement qualifié pour le Masters. Avez-vous eu peur cette semaine qu'il puisse vous échapper?
J.-W.T. : Pas vraiment. Je suis dans mon tournoi. Honnêtement, là je suis surtout concentré pour essayer de bien jouer ici. Pour moi, c'est important. Le Masters c'est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'on peut très bien sortir du Masters sans point. Si cela peut déjà commencer par très bien jouer ici, et essayer d'aller chercher un nouveau titre, il ne faut pas que je m'en prive.
On vous a vu effectuer beaucoup de services-volées aujourd'hui. Cette volonté d'aller vers l'avant, c'est une nouvelle orientation durable?
J.-W.T. : Depuis quelques semaines, je fais beaucoup service-volée, je me sens bien là-dedans, sur des joueurs qui ont des revers à une main. Ce n’est pas évident de retourner sur un service qui rebondit, qui vient de l'extérieur, j'essaie de l'utiliser de temps en temps. Je pense que c'est une arme que j'ai dans mon jeu qu'il faut que j'utilise comme je peux utiliser les autres.
Est-ce que la surface vous convient? Est-ce qu'elle est suffisamment rapide pour vous?
J.-W.T. : Oui, la surface est très bien, elle est top. Je n'ai rien à redire. Le rebond est assez bas. Mais ça dépend, parfois sur mon service ça rebondit beaucoup. Disons que c'est une bonne surface intermédiaire.
Beaucoup de gros joueurs ont disparu ici. Contrairement à certains que vous allez retrouver au Masters, vous jouez à votre meilleur niveau. Est-ce une question de motivation?
J.-W.T. : Je ne peux pas répondre pour les autres. Je ne peux parler que pour moi. Mais visiblement, vu le tableau, oui, il y a une différence (rires). Moi, ce que je sais, c'est que Bercy est un très gros objectif. C'est un moment clé dans ma saison. J'aime ce tournoi, j'aime cette salle et ce public. J'ai de bonnes vibrations, comme je l'ai déjà dit. Bien jouer ici, c'est primordial.
Cet effet Bercy, pour vous, il est vraiment palpable?
J.-W.T. : Pour nous, les Français, c'est un avantage que Bercy soit en fin de saison. La plupart des joueurs sont quand même fatigués. Beaucoup sont déjà en vacances. Le fait que cette année il y a le Masters juste derrière, ça handicape encore un peu le tournoi. On joue à la maison, dans un tournoi où l'on rêvait d'être quand on était plus jeune. On est forcément peut-être encore deux fois plus motivé que les étrangers ou ceux qui vont jouer au Masters.
Comment se passe la collaboration avec Roger Rasheed?
J.-W.T. : On est plus dans une phase de "repérage". Mais de toute façon, je n'en dirai pas des mille et des cents... parce que ça nous regarde. C'est dans le but de me faire progresser, pas forcément mes adversaires. Je ne vais pas raconter forcément ce que je fais au jour le jour.
Mais est-ce que vous êtes déjà dans un travail purement technique?
J.-W.T. : C'est un ensemble. Je pense que je peux encore m'améliorer dans tous les secteurs. Il n'y a pas un secteur que je vais laisser de côté. Qu'il s'agisse de mes points faibles ou de mes coups forts, il faut que je travaille l'ensemble pour être encore plus fort là où je suis déjà bon et meilleur, là où je suis plus faible.
Comment jugez-vous votre match? Vous n'avez pas une seule balle de break et pourtant, il y avait une certaine maitrise. Qu'est-ce qui vous a plus, ou déplu?
J.-W.T. : Ce qui m'a plu c'est que j'ai vraiment envie de bien faire. Je me bats comme un tigre même si je ne suis pas spécialement bon. Du moins ce soir je ne me suis pas trouvé très, très bon. Ce que j'ai pour moi, c'est que j'ai envie, je me bats et souvent dans les tournois il y a des moments difficiles, puis au fur et à mesure on joue de mieux en mieux. J'espère que demain (vendredi) par exemple je vais encore être meilleur qu'aujourd'hui (jeudi).
En fin de saison, encore plus ici, on a l'impression que c'est le mental et l'envie qui priment surtout, sur la qualité de jeu et le reste...
J.-W.T. : Bien sûr. C'est souvent le cas, pas seulement en fin de saison, dans tous les tournois, c'est pareil. Pour ma part, je pense avoir des périodes où j'ai plus envie que d'autres, parce qu’il y a des périodes où je suis plus fatigué que d'autres ou plus en forme. De toute façon, l'envie est une grosse partie finalement du tennis.... Je voulais dire que si l'on n'a pas envie, on ne jouera pas bien au tennis. Et souvent celui qui a le plus envie, même s'il ne joue pas forcément un grand tennis, va être là au moment important.
Qu'est-ce qui a déclenché votre envie de prendre enfin un entraineur?
J.-W.T. : Quand j'étais seul évidemment que j'étais bien parce que c'était un choix. J'avais choisi d'être seul un moment donné en sachant très bien au fond de moi-même qu'un moment donné, je reviendrai sur un entraîneur. Ce n'est pas une décision où je me suis dit : 'tiens, je vais prendre un entraîneur parce que… ' . Non, c'est parce que j'arrivais à pratiquement une deuxième saison sans entraîneur. Je commençais à sentir que j'avais besoin d'un peu plus pour passer un autre cap. Je pense qu'en étant seul, j'ai passé certains caps. Je pense qu'il faut désormais que je passe à autre chose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité