Panoramic

"Merci à notre FFT si incompétente" : La grosse colère de Mladenovic après sa défaite en double

"Merci à notre FFT si incompétente" : La grosse colère de Mladenovic après sa défaite en double

Le 07/08/2016 à 02:20Mis à jour Le 31/08/2016 à 11:59

JO RIO 2016 - La paire Mladenovic-Garcia, pourtant parmi les favorites, n'a pas passé le premier tour du tournoi olympique de double féminin. Et Mladenovic ne s’est pas privée d’accuser la fédération française après sa défaite. En cause : une méconnaissance du règlement qui exige que les deux partenaires jouent avec une tenue de la même couleur.

Elles constituaient l'une des vraies chances de médaille pour le tennis français aux JO de Rio. Mais Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n'ont même pas passé un tour du tournoi de double féminin. Loin de leur sacre enthousiasmant à Roland-Garros, elles ont été sorties samedi soir par une paire japonaise (Misaki Doi et Eri Hozumi) en trois sets (6-0, 0-6, 6-4). La désillusion est grande et, à peine la rencontre terminée, Kristina Mladenovic a signé une charge violente contre sa fédération sur Twitter. La joueuse dénonce un manque de connaissance du règlement de la FFT.

Pour débuter leur tournoi, les deux Françaises sont arrivées avec des tenues différentes, Mladenovic en blanc et Garcia en bleu. Mais la fédération internationale (ITF) exige qu’en double les deux athlètes soient habillées dans la même couleur et apparemment la FFT ne connaissait pas ce point de règlement. Résultat : un imbroglio avant de débuter la rencontre et une Caroline Garcia qui a dû jouer avec une tenue de sa partenaire (qu’elle a dû retourner puisqu’elle n’a pas le même sponsor) pour éviter la disqualification.

" Ce scénario nous a coûté beaucoup d'énergie"

"Être aux JO, partir sur notre match de double et être en stress total car l'ITF ne nous laisse pas jouer dans des couleurs différentes pour au final devoir prêter une tenue (par chance j'en avais une en plus) à ma partenaire, raconte Kristina Mladenovic. Mais elle a dû la porter tout le match à l'envers car elle a un sponsor différent." Au-delà de l'anecdote, la Française s'en prend de manière très vive à sa fédération et explique que les deux jeunes femmes n’étaient donc pas dans les meilleures dispositions pour débuter leur compétition.

"Merci à notre fédé de nous avoir mis dans de bonnes conditions de jeu et de s'être renseignée sur le règlement. Merci à notre FFT si incompétente pour nous avoir gâché ce moment de sport si important dans nos carrières respectives à Caroline Garcia et moi. Ce scénario nous a coûté beaucoup d'énergie et malheureusement notre tennis n'a pas été à la hauteur et nous n'avons pas réussi à faire basculer ce match !" Qualifiée par ailleurs pour le deuxième tour dans le tableau de simple, Mladenovic devra vite oublier cet épisode pour se replonger dans ses Jeux.

Plus tard dans la soirée, Caroline Garcia est elle aussi revenue sur la mésaventure arrivée aux Françaises. Plus mesurée que sa partenaire elle a expliqué que ce problème de tenues les avait mis dans une situation très inconfortable et qu'elles ont frôlé l'élimination. Elle aussi a pointé le manque d'information venant de la FFT : "J'essaye juste de comprendre comment cela se fait que la FFT ne soit pas au courant des règles officielles."

0
0