Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer : les 4 stats qui marquent la fin d'une époque

Clovis Museux

Mis à jour 04/08/2016 à 12:03 GMT+2

Roger Federer ne rejouera plus en 2016. L'annonce de cette absence prolongée assure d'ores et déjà la fin de certaines séries hallucinantes du champion suisse. Incontestablement, 2016 marquera une rupture dans la glorieuse carrière du Bâlois.

Roger Federer, fin de séries...

Crédit: Eurosport

Résumer la carrière de Roger Federer à des statistiques constitue évidemment une approche bien trop étriquée. Mais si les chiffres ne disent pas tout de l'impact du Suisse sur le tennis mondial au XXIe siècle, ils offrent néanmoins un témoignage parlant de l'aspect extraordinaire de sa carrière. Avec l'annonce, mardi soir, de la fin de sa saison, nous savons désormais avec certitude que 2016 va marquer la fin de quelques séries hallucinantes et, d'une certaine manière, la fin d'une époque.
Pour la première fois depuis 2001, le Bâlois boucle ainsi une saison sans le moindre titre. Du jamais vu depuis 15 ans. Pendant 15 années consécutives, Federer a glané au moins un titre sur le circuit principal. Un record dans l'ère Open. Le Suisse avait dépassé l'an dernier Ivan Lendl, vainqueur d'au moins un tournoi 14 années de rang, de 1980 à 1993. Federer s'arrêtera donc à 15.
L'autre impact majeur de la fin de saison prématurée de Federer va concerner le classement ATP. Au cours de sa saison "noire" en 2013, il était descendu momentanément à la 8e place, pendant six petites semaines. Son pire classement au cours de ces 14 dernières années. Cette fois, vu sa faible activité en 2016, Federer, qui pointe encore au 3e rang mondial à ce jour, est certain de quitter le Top 10, sans doute au cours de l'automne. Ce sera une première depuis le 15 juillet 2002. La fin d'une époque, vraiment...
Federer infographie 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité