Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal: "Presque parfait"

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2008 à 10:18 GMT+2

Surpris par son niveau de jeu, Rafael Nadal a également été étonné de voir Roger Federer déjouer face à lui en finale de Roland-Garros. L'Espagnol, N.2 mondial, n'accable pas pour autant le N.1, de qui il se dit être encore très loin. Et ne veut pas enten

ROLAND-GARROS - Finale messieurs
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-1, 6-3, 6-0
> Le film du match
Comment expliquer cette victoire expéditive? Est-ce vous qui avez été injouable ou Federer qui a été moins bien?
R.N. : Même si je joue mon meilleur tennis, il est évident que jamais je ne gagnerais 6-1, 6-3, 6-0 contre un Federer qui joue bien. C'est une évidence. Il n'a pas très bien joué, tout le monde l'a vu. Sinon un tel score aurait été impossible.
Etes-vous surpris?
R.N. : Je ne m'attendais pas à ça. J'avais, pendant le match, du mal à y croire. J'ai joué une partie presque parfaite. Il faut reconnaître aussi que lui a fait beaucoup plus erreurs que d'habitude. Mais depuis l'année dernière, mon jeu a évolué. Je joue davantage dans le court, je contrôle plus le jeu car j'ai plus de temps pour le faire. Ce n'est plus un jeu de terre battue classique. Je joue plus agressif, je ne reste plus deux mètres derrière la ligne. Je m'appuye bien sûr toujours sur mon lift, mais je slice et j'utilise des coups à plat plus souvent qu'avant. J'essaye de progresser. C'est la condition si je veux devenir N.1 et même rester dans les meilleures places au classement.
Avez-vous l'impression d'être le meilleur joueur du monde actuellement?
R.N. : Non! Je me sens comme le N.2 car je suis le N.2. Je suis même plus près du N.3 que du N.1. C'est vrai que je suis premier au classement de l'année et c'est important. Mais ce qui compte d'abord c'est que je joue mieux que par le passé.
Visez-vous désormais le record de six victoires de Borg à Roland-Garros?
R.N. : Ecoutez, si vous voulez on en reparlera à la fin de ma carrière. Là j'en suis à quatre et ça suffit pour l'instant à mon bonheur. C'est très sympa toutes ces comparaisons avec Borg, surtout qu'il a été beaucoup plus fort que moi, mais je n'y pense pas vraiment.
Est-il difficile de garder sa concentration lorsqu'on domine autant?
R.N. : C'est plus facile de rester concentré quand tout roule, quand le score va en ta faveur que l'inverse. Lorsqu'il m'a pris mon service à 6-1, 2-0, j'ai considéré cela comme normal. C'était quand-même une finale contre le N.1 mondial. Je ne pouvais pas croire que ça allait continuer comme ça. Mais je suis resté très concentré. Conserver mon jeu de service contre la direction du vent à 3-3, où il a une balle de break a été déterminant. C'est le jeu le plus important de la finale.
D'où tirez-vous votre incroyable énergie sur cette quinzaine?
R.N. : Si vous n'avez pas une motivation spéciale pour un tournoi comme Roland-Garros, vous pouvez arrêter le tennis, rentrer chez vous, acheter un bateau et aller à la pêche! Ici je suis toujours à 100% au niveau du mental, à 100% concentré. Peu importe s'il y a de la fatigue ou non, je veux gagner.
Vous avez été assez calme après la balle de match?
R.N. : Je venais de gagner le dernier set 6-0... J'ai senti aussi que le moment était assez difficile pour Roger et je ne voulais pas manquer de respect à un homme que j'estime beaucoup. Je n'étais pas habitué à gagner des finales comme ça, c'est une sensation agréable mais très différente.
Avez-vous l'impression que le fossé s'élargit avec Federer?
R.N. : On en a parlé 1000 fois, ce n'est pas une question de près ou de loin. Lorsqu'on a deux joueurs qui sont presque sur un pied d'égalité, ça dépend beaucoup de la forme du jour. Roger a déjà montré que c'était le meilleur de tous, parfois c'est lui, parfois c'est moi, c'est la confiance qui fait la différence.
Pensez-vous que Federer partira désormais avec un handicap psychologique face à vous après une telle défaite?
R.N. : Il est beaucoup trop bon pour ça! Ce n'est évidemment jamais évident de perdre une finale de Grand-Chelem, je l'ai vécu ces deux dernières années à Wimbledon. Surtout si on est un des favoris pour la victoire finale. Mais je lui fais confiance pour vite rebondir.
Vos chances de gagner Wimbledon sont elles plus fortes cette année après une telle démonstration?
R.N. : Franchement, je ne sais pas. J'espère franchir au moins un tour au Queen's pour avoir un maximum de matches. C'est important car la saison sur gazon est tellement courte. Mais j'espère, oui, que ma victoire ici me donne beaucoup de confiance pour les tournois à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité