Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet suspendu

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2009 à 07:45 GMT+2

La carrière de Richard Gasquet a été mise entre parenthèses. Il a été suspendu à titre provisoire par l'ITF suite à contrôle positif à la cocaïne, confirmé à Miami. Si la durée de cette sanction n'est pas encore déterminée, le Français fait déjà une croix sur Roland-Garros pour la 2e année de suite.

Comme redouté, Richard Gasquet n'est plus tenu de jouer au tennis pour l'instant. Il est suspendu de toute compétition par l'ITF à titre provisoire. Et cette sanction, qui fait suite à la conviction de dopage du Français de 22 ans à la cocaïne, prend effet immédiatement. Une décision somme toute logique étant donné que l'échantillon B du contrôle opéré à Miami a confirmé les accusations du A. Son absence pourrait même perdurer au-delà de son audition devant une commission antidopage, dont la date n'a pas été encore communiquée. En effet, le Biterrois risque jusqu'à deux ans de suspension d'après le nouveau code antidopage en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Mais la conséquence première est que Roland-Garros se fera une nouvelle fois sans lui, Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, l'ayant confirmé lors d'une conférence de presse ce lundi au siège parisien.
En attendant de s'expliquer face à ses juges de l'ordre moral, il prépare déjà sa défense, sans doute avec le soutien du Team Lagardère qui devrait fait front avec lui. Pourtant, dimanche, le Français a confirmé par voie de communiqué que les échantillons A et B de son contrôle en Floride révélaient bien des traces de cette drogue dure. Et a ajouté qu'il a effectué de son plein gré des tests capillaires, afin de prouver sa non-dépendance à ce produit dopant et interdit pour l'Agence mondiale Antidopage. Face à la commission antidopage, Gasquet devrait plaider une erreur, aussi énorme qu'incompréhensible, voire un complot pour tenter de se faire pardonner un geste pourtant impardonnable.
Etant donné que le test positif à la "CC" a été réalisé alors que la compétition à Miami avait bien commencé, le forfait de Richard avant le début de son propre match ne constituerait pas un élément pouvant le disculper. Si on lit scrupuleusement le code antidopage, le Français devrait donc écoper de deux ans de suspension, pas moins, quels que soient ses motifs de défense, la commission ne faisant pas dans le patos. Au-delà de la question portant sur sa volonté ou non de tricher, peu en accord avec l'image que ses proches ont de lui, sa culpabilité ne fait plus aucun doute. Martina Hingis, prise sur le fait en 2007 en marge de Wimbledon dans les mêmes circonstances, peut en témoigner : ce coup du sort ne le retiendra hors de toute compétition jusqu'au 11 mai 2011. Ou non, comme l'avait choisi la championne suisse qui avait mis fin à sa carrière dans la foulée. L'avenir nous le dira.
. LA CARRIERE DE GASQUET EST-ELLE EN DANGER ?
Les résultats de l'échantillon B ayant confirmé son contrôle positif à la cocaïne à Miami au mois de mars, notre rédaction donne deux réponses contradictoires. Oui, car il n'a plus l'esprit à la compétition. Non, car il va devoir prendre son destin en main.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité