Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Sharapova s'en sort face à Muguruza et accède encore au dernier carré

Sébastien Petit

Mis à jour 03/06/2014 à 20:51 GMT+2

Malmenée par Garbine Muguruza, Maria Sharapova est parvenue à résister à la jeune Espagnole de 20 ans, tombeuse de Serena Williams, pour se hisser en demi-finales de Roland-Garros pour la quatrième année consécutive (1-6, 7-5, 6-1). Elle affrontera la jeune Canadienne Eugenie Bouchard, venue à bout de l’Espagnole Carla Suarez Navarro (7-6, 2-6, 7-5).

Maria Sharapova arrache la victoire en quart de finale de Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Maria Sharapova a beau être la favorite principale à Roland-Garros, son parcours parisien est tout sauf une balade de santé. Mardi, sur court central, la Russe a encore été sérieusement secouée par la jeune Garbine Muguruza, avant que la jeune Espagnole, tombeuse de Serena Williams au deuxième tour, ne s’avoue vaincue. Comme face à Samantha Stosur au tour précédent, il a fallu trois sets et plus de deux heures de jeu à la huitième joueuse mondiale pour se hisser dans le dernier carré des Internationaux de France pour la quatrième fois consécutive, la cinquième depuis 2007 (1-6, 7-5, 6-1).
Garbine Muguruza a débuté la partie avec le couteau entre les dents. Agressive sur toutes les balles, l’Espagnole a mis son adversaire dans les cordes et a rapidement fait fructifier toutes les fautes directes de la Russe. Tout au long de la première manche, Sharapova a été sous pression, au point d’être inexistante au service (45% de réussite sur ses premières balles, 22% derrière ses secondes). Elle n’a remporté que sept points sur ses trois premières mises en jeu. Résultat : elle s’est retrouvée avec un double break contre elle, puis avec un set de retard en moins de trente minutes de jeu.

Après Muguruza, Bouchard tentera sa chance face à Sharapova

Mais la lauréate 2012 de Roland-Garros a du répondant. Cela s’est vite vu dans la deuxième manche. Avec un service plus efficace et une longueur de balle retrouvée, la Russe a sorti peu à peu la tête de l’eau. Malgré une belle résistance, Muguruza a cédé son service une première fois et a même été à deux doigts de le perdre une seconde fois en milieu de set. L’Espagnole a laissé passer l’orage : au lieu d’être menée 4-1, elle a finalement recollé à trois jeux partout, profitant de doubles fautes consécutives de la Russe à 30/30 dans le sixième jeu. Mais mentalement, c’est la Russe qui s’est montrée la plus solide en allant chercher l’égalisation à une manche partout (7-5).
Son break en début de troisième manche a confirmé la tendance. Menée 2-1, l’Espagnole a eu néanmoins cinq balles de débreak pour revenir dans le quatrième jeu, toutes sauvées par la Russe. Un coup sur la tête de l’Espagnole qui ne reviendra plus dans la partie, Sharapova terminant même le match en remportant les cinq derniers jeux de la dernière manche. Du haut de ses 20 ans, Muguruza peut tout de même être fière de son parcours. Après sa victoire sur la numéro un mondiale et tenante du titre, elle n’est pas passée loin d’un nouveau éclat face à une autre référence, avant d'être rattrapée par l'expérience de son adversaire.
Face à Maria Sharapova, ce sera une autre joueuse de la nouvelle génération qui se dressera sur sa route : Eugenie Bouchard. La Canadienne de 20 ans a décroché son premier billet pour une demi-finale à Roland-Garros en dominant l’Espagnole Carla Suarez Navarro au terme d’un match très serré (7-6, 2-6, 7-5). La Russe n’en a pas encore fini de mater la rébellion.
Côté mental, Bouchard a aussi montré de belles ressources. Menée 5-2 dans la première manche, la Québecquoise a réussi à refaire son retard pour remporter le set au jeu décisif. Après un relâchement dans le deuxième acte, perdu 2-6, "Genie" a de nouveau coiffé son adversaire au poteau. De 1-4, elle a finalement empoché la dernière 7-5 pour retrouver Sharapova dans le dernier carré. Après une première demi-finale à l'Open d'Australie cette saison, la Canadienne confirme tout son potentiel à Paris. Il ne lui manque plus qu'une victoire-référence pour la faire décoller pour de bon. Quoi de mieux que Sharapova qui l'avait dominée en deux sets l'an passé à Paris ?
Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité