Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sharapova - Halep : Les chiffres pour bien appréhender la finale de Roland-Garros

Sébastien Petit

Mis à jour 07/06/2014 à 14:31 GMT+2

Simona Halep défie Maria Sharapova samedi en finale de Roland-Garros. Voici les chiffres clés d'une finale au goût d'inédit.

Maria Sharapova à Roland-Garros

Crédit: Panoramic

0 – Le nombre de set perdu par Simona Halep à Roland-Garros cette année. Sharapova, de son côté, en a perdu trois lors de ses trois derniers tours. Sur les cinq joueuses de l’ère Open à l’avoir fait, la dernière à avoir remporté les Internationaux de France sans perdre un set était Arantxa Sanchez en 1994. Plus fort encore, elle est la première joueuse depuis Lindsay Davenport et l’US Open 1998 à jouer sa première finale majeure sans avoir concédé de set dans un tournoi du Grand Chelem.
2 – Simona Halep peut être la deuxième Roumaine à remporter Roland-Garros après Virginia Ruzici en 1978. Mais Simona sera la troisième à jouer une finale majeure après Florenta Mihai (Roland-Garros 1977) et donc Ruzici (Roland-Garros 1978 et 1980). En cas de victoire, elle serait également la deuxième joueuse née dans les années 90 (1991) à soulever un trophée du Grand Chelem, après Petra Kvitova (1990) sacrée à Wimbledon en 2011.
picture

Simona Halep à Roland-Garros en 2008

Crédit: AFP

3 – Soit le nombre de victoires en trois matches pour la Russe face à la Roumaine. Les deux premières ont eu lieu en 2012 sur dur à Indian Wells (6-3, 6-4) et Pékin (7-5, 7-5) et la dernière cette saison en finale de Madrid sur terre battue (1-6, 6-2, 6-3).
3 (bis) – Ce sera aussi le classement de Simona Halep, quel que soit le résultat de la finale, soit le meilleur de sa carrière. Si elle s’impose samedi en finale, elle reviendra à seulement 315 points de la deuxième place mondiale, tenue par la Chinoise Na Li, et sera à 2525 longueurs de la première place mondiale de Serena Williams.
5 – Le classement de Maria Sharapova à la WTA en cas de victoire samedi en finale. Sinon, elle sera sixième, soit deux rangs de mieux qu’en début de quinzaine. En revanche, au classement de la Race calculé sur la saison, la Russe ou la Roumaine prendra les rênes en cas de victoire.
picture

Maria Sharapova lors de sa demi-finale de Roland-Garros 2014 face à Eugénie Bouchard

Crédit: AFP

9 – C’est la neuvième finale majeure jouée par Maria Sharapova. Bilan : quatre titres (un dans chaque tournoi du Grand Chelem : Wimbledon 2004, US Open 2006, Open d’Australie 2008 et Roland-Garros 2012) et quatre défaites (Open d’Australie 2007 et 2012, Wimbledon 2011 et Roland-Garros 2013). Pour Simona Halep, le match de samedi sera une grande première.
12 – Maria Sharapova pourrait devenir la douzième joueuse de l’ère Open à décrocher un cinquième titre du Grand Chelem. Elle égalerait Martina Hingis et serait encore à douze longueurs de Serena Williams, voire à 17 de la recordwoman du genre, Steffi Graf.
13 – Soit le nombre de victoires d’une N.4 mondiale en Grand Chelem, la dernière étant Na Li à Melbourne cette saison.
picture

Simona Halep à Roland-Garros

Crédit: AFP

18 – Soit le nombre de victoires sur terre battue cette saison pour Sharapova en 19 matches. Une seule joueuse est parvenue à la battre cette année sur cette surface, c’est Ana Ivanovic au troisième tour du tournoi de Rome (6-1, 6-4). La Russe compile pour l’instant deux titres sur terre cette saison à Stuttgart et Madrid, huit en tout dans sa carrière.
30 000 000 – Si elle s’impose en finale, Maria Sharapova deviendra la deuxième joueuse au classement de celle ayant gagné le plus d’argent sur le circuit WTA avec des gains estimés à environ 30 millions de dollars. A 26 millions des gains de la leader, Serena Williams. Et un million devant sa sœur Venus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité