Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battre Murray pour atteindre les demies, ce serait la plus belle de Gasquet

Laurent Vergne

Mis à jour 31/05/2016 à 17:49 GMT+2

ROLAND-GARROS - Richard Gasquet a déjà réussi son tournoi en atteignant les quarts de finale pour la première fois. Mais d'excellent, son Roland-Garros peut devenir inoubliable s'il parvient à renverser la montagne Murray.

Richard Gasquet vs Andy Murray

Crédit: Panoramic

Le contexte

Pour le tennis français, dans ce Roland-Garros si pluvieux, Gasquet, c'est l'éclaircie dans la grisaille. Vainqueur de Kei Nishikori dimanche et qualifié pour la première fois en quart de finale Porte d'Auteuil, "Richie" a sauvé le tournoi tricolore. Maintenant qu'il a enfin franchi le cap des huitièmes et éliminé un des outsiders du tournoi, il a réussi sa quinzaine. Le reste sera du bonus. Gros bonus, en l'occurrence, quand on parle d'Andy Murray.
Après avoir gagné à Rome et battu Nadal puis Djokovic lors du printemps terrien, le Britannique est arrivé à Paris avec un statut de co-favori avec l'Espagnol et le Serbe. On ne l'a jamais senti autant en mesure de jouer un rôle majeur à Roland-Garros. Jusqu'alors, le dernier carré constituait son plafond de verre. Cette année, c'est un objectif minimal. Paradoxalement, le numéro 2 mondial a pourtant vécu un début de quinzaine bien compliqué, frôlant la catastrophe contre Stepanek avant d'être accroché par Mathias Bourgue, 164e mondial.
Mais en Grand Chelem, l'essentiel est d'être en vie, peu importe par quel moyen. Requinqué par ses deux victoires en trois sets face aux géants Karlovic et Isner, Andy Murray va changer de registre face à Richard Gasquet. Ces deux-là se connaissent très bien. Physiquement, ils paraissent au top. Chacun, à son échelle, est conscient de ses atouts. Gasquet a déjà connu des victoires majuscules dans sa carrière en Grand Chelem. Battre Roddick ou Wawrinka en quarts à Wimbledon, c'était beau, c'était fort. Mais dominer Murray ici, à Roland-Garros, ce serait un frisson d'une nature nouvelle pour le protégé de Sergi Bruguera.
picture

Gasquet - Nishikori, les temps forts

Face à face

Murray et Gasquet vont s'affronter pour la 11e fois mardi (si les cieux sont cléments). Net avantage à l'Ecossais qui mène par 10 victoires à 3. Et encore, le Biterrois avait gagné leurs deux premiers duels, en 2006 et 2007. Faites les comptes, Murray a donc remporté 10 de leurs 11 derniers matches, la seule victoire du Français au cours des huit dernières années remontant au Masters 1000 de Rome, en 2012. Au moins était-ce sur terre battue... En Grand Chelem, sanction tout aussi sévère : 4-0 Murray, dont 2-0 à Roland-Garros.
picture

Andy Murray et Richard Gasquet lors du M1000 de Bercy en 2015

Crédit: Panoramic

Trois stats à avoir en tête

13. Richard Gasquet est le 13e Français dans l'ère Open à atteindre les quarts de finale à Roland-Garros. En battant Nishikori, il a rejoint dans cette liste, par ordre chronologique : Georges Goven, Patrick Proisy, François Jauffret, Yannick Noah, Christophe Roger-Vasselin, Henri Leconte, Thierry Champion, Cédric Pioline, Sébastien Grosjean, Julien Benneteau, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga.
26. Andy Murray va disputer le 26e quart de finale de sa carrière en Grand Chelem. Il égale en la matière John McEnroe et Stefan Edberg. Mais l'Ecossais n'est allé que deux fois jusqu'au titre, soit un ratio extrêmement faible de 8%. A titre de comparaison, McEnroe a gagné le titre dans 27% des cas où il a atteint les quarts. Djokovic est à 28% (10 sur 35), Federer est à 36% (17 sur 47), Nadal et Sampras à 48% (14 sur 29) !
84. Le pourcentage de points gagnés par Murray sur sa première balle lors des deux derniers matches. A l'issue des deux premiers tours, où il avait tant ramé, il pointait à moins de 70%...
picture

Murray - Isner, les temps forts

Ils ont dit...

Richard Gasquet : "Andy, c'est un gros combattant. Un compétiteur. Il ne donne pas un point. Mentalement, il est très costaud. Physiquement, c'est le meilleur du circuit avec Djokovic. Il a eu un début de tournoi difficile, étonnamment, mais il est là, il a gagné à Rome, il est numéro 2 mondial, c'est un énorme défi. Il faudra faire un très gros match, être très agressif."
Andy Murray : "On a eu quelques belles batailles avec Richard ici à Roland-Garros. Le public sera avec lui, mais ça ne me pose pas de problèmes. J'ai déjà souvent joué contre des Français à Roland-Garros, parfois dans des ambiances chaudes, et je m'en suis sorti. Je suis surtout content d'être en quarts de finale. Jouer un Français ou n'importe qui d'autre, peu importe."

Notre avis

Incontestablement, Richard Gasquet a pris du coffre. Physiquement, il n'a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui et plus que jamais, il aime les gros matches. Malgré tout, il est à craindre que Murray soit moins bon à prendre dans cette deuxième semaine qu'au début de la première. Il faudra que le Français se montre encore plus agressif que face à Nishikori, en connaissant aussi peu de déchets. Malheureusement, en face, il est peu probable que Murray lui donne autant de points que le Japonais dimanche. L'impact physique de "Muzz", son vécu, le passif de Gasquet face à lui risquent de peser (trop) lourd.

La cote

Andy Murray 65% - Richard Gasquet 35%
picture

Richard Gasquet est enfin en quarts de finale à Roland-Garros

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité