Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Estoril : Gasquet dompte Thiem (6-4, 7-6) et se qualifie pour les quarts de finale, Fils s'incline face à Garin

Raphaël Brosse

Mis à jour 05/04/2024 à 00:30 GMT+2

Pour la première fois depuis août dernier, Richard Gasquet va goûter aux quarts de finale d'un tournoi du circuit principal. Le Biterrois a décroché son billet en venant à bout de Dominic Thiem, ce jeudi à Estoril (6-4, 7-6). Arthur Fils, lui, s'est incliné face à Cristian Garin en huitièmes de finale à Estoril (2-6, 6-4, 6-4). Tout comme Gaël Monfils contre Marton Fucsovics (1-6, 6-1, 7-5).

Les regrets pour Monfils, sorti par Fucsovics

Il a su saisir sa chance. Dominé par Lucas Pouille au dernier tour des qualifications (4-6, 6-3, 6-2), Richard Gasquet n'était pas censé apparaître dans le tableau principal du tournoi d'Estoril. Le forfait d'Alejandro Davidovich Fokina (tête de série n°4), victime d'une infection dentaire, lui a cependant permis de s'y inviter en dernière minute comme "lucky loser". Et il n'est pas passé à côté de cette opportunité.

Gasquet tout proche du Top 100

Exempt de premier tour, l'ancien numéro 7 mondial a en effet réussi à se défaire de Dominic Thiem, ce jeudi en huitième de finale. Plus précis et impeccable sur son service, l'Héraultais a empoché la première manche. Il semblait mal embarqué dans la deuxième, destinée à s'achever au tie-break. Mais alors qu'il était mené 6-4 par l'Autrichien, le joueur de 37 ans est parvenu à inverser la tendance, effaçant deux balles de set avant de s'imposer (6-4, 7-6).
Le vainqueur de l'US Open 2020, qui a récemment avoué souffrir de douleurs récurrentes au poignet droit, continue donc de faire la soupe à la grimace. Gasquet, lui, se rapproche du Top 100 au classement ATP (il est actuellement 122e) et se hisse en quart d'un tournoi du circuit ATP pour la première fois depuis celui de Winston-Salem, en août dernier. Il y défiera un Espagnol. Reste maintenant à savoir s'il s'agira de Pedro Martinez ou de Roberto Bautista Agut.

Fils s'incline face à Garin, Monfils renversé par Fucsovics

Gaël Monfils (45e mondial), malgré trois balles de match en sa faveur, a été défait 1-6, 6-1, 7-5 par le Hongrois Marton Fucsovics (85e), qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 d'Estoril, atteints en revanche par Richard Gasquet, jeudi.
Le Français de 37 ans peut nourrir des regrets après ce revers concédé au bout de deux heures de jeu, car il a manqué trois opportunités de conclure sur l'engagement adverse à 5-4 en sa faveur dans le dernier set. Sur quoi, il a aussitôt cédé son jeu de service, sans ensuite empêcher son adversaire de conclure.
Plus tôt, Arthur Fils (37e) a lui connu un sort similaire, également renversé 2-6, 6-4, 6-4 par le Chilien Cristian Garin, pourtant moins bien classé (112e).
picture

Arthur Fils à Rio en 2024

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité