Panoramic

Un scandale de matches truqués sur le circuit ?

Un scandale de matches truqués sur le circuit ?

Mis à jourLe 18/01/2016 à 01:33

Publiéle 18/01/2016 à 00:20

Mis à jourLe 18/01/2016 à 01:33

Publiéle 18/01/2016 à 00:20

Article de Maxime Dupuis

La BBC et BuzzFeed ont eu accès des documents révélant des preuves de trucages lors de matches de tennis, et pas des moindres puisque le tournoi de Wimbledon est concerné. Ceux-ci concernent un noyau dur de 16 joueurs classés dans les cinquante premiers mondiaux.

C'est une bombe qui pourrait faire de grosses déflagrations. Dimanche soir, la BBC et BuzzFeed ont révélé avoir eu accès à des documents secrets mettant en cause la probité d'une petite partie des joueurs du circuit mondial autour de paris suspects.

Lors de la décennie écoulée, 16 joueurs, qui ont tous été classés dans les 50 meilleurs mondiaux et pour certains vainqueurs de Grands Chelem en simple ou en double, sont soupçonnés d'avoir participé à des rencontres truquées et/ou balancé des matches quand des paris étaient enregistrés contre eux. Et parfois même durant de très grands tournois, comme Wimbledon. La Tennis Integrity Unit (TIU) aurait été mise au courant sans jamais punir quiconque.

Des réseaux, situés en Russie, en Italie du nord ou en Sicile, auraient parié des dizaines de milliers d'euros sur certains matches. Et sollicité les joueurs dans leurs hôtels grâce à de la monnaie sonnante et trébuchante (autour de 50 000 dollars) pour participer à l'arnaque.

L'un des joueurs serait notamment suspecté de truquer le premier set de ses matches.

Selon la BBC et BuzzFeed, plus de la moitié des joueurs soupçonnés va disputer l'Open d'Australie.

"Je puis vous assurer que le monde du tennis s'occupe sérieusement de cette affaire. Dire que nous n'agissons pas de manière appropriée est ridicule", a déclaré à Buzzfeed le président de l'ATP, Chris Kermode.

La pluie tombe sur Wimbledon
La pluie tombe sur Wimbledon - Panoramic

0 commentaire
Vous lisez :