Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid | Rafael Nadal, test idéal face à Alex de Minaur

Julien Pereira

Mis à jour 27/04/2024 à 14:34 GMT+2

Dix jours plus tard, retour à la case Alex de Minaur. Battu par l'Australien à Barcelone, Rafael Nadal affronte de nouveau le joueur de 25 ans, ce samedi, dans le cadre du deuxième tour du Masters 1000 de Madrid. Tout sauf une mauvaise nouvelle pour l'homme aux 22 titres du Grand Chelem, qui voit là, à un mois de Roland-Garros, l'occasion de mesurer parfaitement ses progrès.

Un petit jeu lâché en 1h04 : Nadal s'est baladé contre un Blanch bien tendre

Du mercredi au samedi de la semaine suivante, de Barcelone à Madrid, Rafael Nadal avance. Huit jours après avoir été éliminé par un solide Alex de Minaur, le Majorquin retrouve l'Australien dans un match capital pour lui, à défaut d'être une véritable revanche.
L'Espagnol a encore trop de doutes sur son état physique - et donc tennistique - pour espérer battre un joueur qui flirte de très près avec le Top 10 mondial, et qui connaît parfaitement la recette pour déstabiliser l'homme aux 22 Majeurs.

Nadal veut "comprendre où il en est"

"Je serais très surpris de le battre, a assuré le joueur de 37 ans jeudi en conférence de presse. À l'heure actuelle, gagner ou perdre n'est pas le plus important. Une victoire de plus ou deux ne changeraient rien à ma carrière. Je ne vise pas le titre ici. Ce match est juste une occasion de comprendre où j'en suis."
Mercredi, Darwin Blanch était trop jeune, trop vert, trop tout pour véritablement permettre à "Rafa" d'en savoir plus sur sa progression. De Minaur, lui, a toutes les armes pour offrir une opposition complète à l'Espagnol. A Barcelone, l'Australien avait été capable de tenir les échanges de fond de court avec celui qui fut longtemps le maître des lieux.
picture

Nadal était trop court : les temps forts de sa défaite contre De Minaur

Il avait fini par l'épuiser, à tel point que Nadal n'avait plus assez de carburant dans le réservoir pour aller disputer les points au filet et tenir la distance dans le deuxième set. Cette fois, le défi sera encore un peu plus relevé, l'altitude des courts madrilènes rendant les conditions de jeu plus rapides. "C'est un rival qui me rend la vie dure, qui me fait travailler, a observé l'Espagnol. Pour gagner ce genre de match, il faut du temps et faire des efforts dans la majorité des points."
Ce sera mieux que ce que nous avons vu la semaine dernière
À quel point les quelques jours de compétition et d'entraînements que le Taureau de Manacor a pu enchaîner, pour la première fois depuis des lustres, lui ont-ils permis de monter en régime ?
"À Barcelone, je ne l'ai pas vu prêt à affronter un adversaire comme De Minaur, a constaté son entraîneur Carlos Moya sur la chaîne Twitch du tournoi. Samedi, je pense que nous allons voir un Rafa qui a passé huit jours de plus à travailler, et où chaque minute qu'il passe sur le court est une minute d'amélioration. Je ne sais pas s'il gagnera, mais au sein de l'équipe, nous sommes plus confiants [...]. Ce sera mieux que ce que nous avons vu la semaine dernière."
Qu'il s'incline ou qu'il s'impose, Nadal a d'ores et déjà annoncé qu'il ne prendrait aucune décision concernant sa participation à Roland-Garros avant le tournoi de Rome. Mais il sera sans doute bien moins dans le flou.
picture

Tsitsipas : "Nadal est le héros de mon enfance"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité