Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flushing, le débat (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2009 à 09:45 GMT+2

L'US Open débute aujourd'hui avec beaucoup d'interrogations. La rédaction vous propose quatre débats pour en cerner les enjeux. Après les Français, le deuxième concerne Rafael Nadal. L'Espagnol, qui est tête de série N.3 à Flushing Meadows, est-il cette année un prétendant à la victoire finale ?

US OPEN - LE DEBAT (2) : NADAL EST-IL UN PRETENDANT A LA VICTOIRE FINALE ?
. OUI, IL NE FAUT PAS SURTOUT L'OUBLIER
Ecarter Rafael Nadal de la liste des prétendants à la victoire serait une erreur. Presque une aberration, quand on connaît les qualités de compétiteur du Majorquin. Certes, Nadal arrive à Flushing avec un minimum de matches dans les jambes après un été passé essentiellement à soigner ses genoux douloureux. Mais n'était-ce-pas un mal pour un bien? L'US Open est le tournoi qui a jusqu'ici le moins réussi à l'ancien numéro un mondial. Avant tout parce qu'il arrivait systématiquement... sur les genoux à New York. L'enchaînement de la saison sur terre (où il n'a jamais su s'économiser, ce qui fut son grand tort ces dernières années), de celle sur gazon et de la tournée américaine en août entamait trop ses réserves. Du coup, il lui a toujours manqué un soupçon de punch à New York. L'an dernier, il ne fut que l'ombre de lui-même face à Murray en demi-finales.
Cette fois, il manque de compétition, ce qui constitue un handicap certain pour l'instant, mais à mon avis moins pénalisant que la gigantesque débauche d'énergie des années précédentes. Ce déficit de fond, les premiers tours peuvent le lui apporter et gommer sa vulnérabilité actuelle. A court de matches, il a tout de même atteint les quarts de finale à Montréal et le dernier carré à Cincinnati. Pas si mal pour un revenant. Nadal s'imposera-t-il sur le court Arthur Ashe dans deux semaines pour s'offrir le dernier majeur qui lui fait encore défaut? Je l'ignore. Mais je suis sûr d'une chose: il sera un peu plus dangereux à chaque match. S'il arrive en quarts à Flushing, je ne crois pas que le fait de ne pas avoir joué pendant deux mois sera encore un inconvénient. Au contraire, ce sera peut-être son meilleur atout...
L.V.
________________________________________________________________________________________________
. NON, IL N'EST PAS PRÊT
"Je ne pense pas être capable de gagner. Ce sera difficile d'être prêt après un si long break". Lui-même le dit : Rafael Nadal n'aborde pas l'US Open dans les meilleures conditions pour espérer remporter le dernier majeur qui manque à son palmarès. Il aime minimiser exprès ses capacités - par ailleurs naturellement exceptionnelles - mais les deux mois et demi d'arrêt obligatoire pour soigner ses genoux ont été fatals à l'Espagnol. Fatals pour conserver le niveau de jeu exceptionnel qui était le sien en début de saison. Fatals surtout pour espérer jouer les premiers rôles si tôt, d'autant plus à New York sur une surface où la concurrence fait rage. Même l'an passé où tout lui réussissait, il a bloqué en demi-finale face à Andy Murray en plein boum, après un été ponctué par deux titres au Canada et aux J.O. Si cette saison, il a la fraîcheur - ce qui lui a fait défaut l'an passé, il n'aura pas la résistance pour survivre à un Del Potro ou un Murray s'il les croise en demi-finale.
Ereinté par la saison sur terre battue, Nadal sait qu'il est encore trop juste physiquement pour tenir la cadence. Son retour a été écourté par une défaite face à Del Potro en quart de finale de Montréal, puis prolongé par une demi-finale face à Novak Djokovic à Cincinnati. Des parcours certes intéressants pour un retour - surtout comparés à celui de son premier adversaire Gasquet (battu en qualifications de New Haven). Mais ce sont surtout des défaites face à des joueurs du Top 10, contre qui il a peu l'habitude de perdre. Avec un quart de tableau où sont présents Tsonga, Gonzalez, Monfils ou encore Ferrer, je vois mal l'Espagnol arriver en demi-finale. Ce serait même déjà une sacrée performance de le voir en quart de finale.
S.P.
A SUIVRE: FEDERER REMPORTERA-T-IL UN 6e TITRE A L'US OPEN?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité