Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Rafael Nadal annonce son forfait

Laurent Vergne

Mis à jour 18/08/2014 à 15:33 GMT+2

Comme redouté, Rafael Nadal ne disputera pas l'US Open. L'Espagnol, blessé au poignet droit, a lui-même annoncé son forfait lundi après-midi sur sa page Facebook. Nadal était tenant du titre à Flushing Meadows.

Rafael Nadal après son titre à l'US Open l'an dernier.

Crédit: Panoramic

L'US Open n'aura pas son tenant du titre. Vainqueur à New York l'an dernier pour la deuxième fois de sa carrière en battant Novak Djokovic en finale, Rafael Nadal a annoncé lundi qu'il déclarait forfait pour l'édition 2014 du majeur américain. A une semaine du début du tournoi, l'Espagnol a dû se résoudre à renoncer. Il n'est pas suffisamment remis de sa blessure au poignet droit, contractée à l'entraînement à la fin du mois de juillet. Il avait déjà tiré un trait sur les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati et son absence à Flushing Meadows était devenue plus que probable. Elle est désormais certaine.
C'est sur une banale frappe de revers, le 29 juillet, que Nadal s'est blessé. Contraint de porter une attelle, il ne s'était guère montré optimiste ces deux dernières semaines, quant à ses chances de rétablissement avant l'US Open. Toni Nadal, son entraîneur, voulait pourtant y croire début août. "Les médecins ont dit qu’il y avait une possibilité de régler le problème à temps, avait glissé l'oncle de Rafa. Nous prendrons une décision au dernier moment, le mardi ou mercredi précédant le tournoi. Mais nous avons le temps et nous continuons à nous entraîner en coup droit, à la volée, au service et en revers coupé. Il manque juste le revers lifté. Si on continue à faire les choses comme il faut et que l’évolution de la blessure est bonne nous irons à New York."

Nadal a raté un tiers des majeurs depuis deux ans

Malheureusement pour le clan Nadal, la situation n'a pas évolué aussi favorablement qu'espéré. Le forfait était la seule issue. "Je suis vraiment désolé d'annoncer que je ne serai pas en mesure de jouer à l'US Open, un tournoi dont j'ai atteint la finale lors de mes trois dernières participations", a-t-il rappelé sur sa page Facebook. "Je suis sûr que vous comprenez que c'est un moment très dur, a-t-il ajouté à l'endroit de ses fans, car c'est un tournoi que j'adore et où j'ai de très grands souvenirs." Comme le dit Nadal, "il n'y a rien d'autre à faire pour le moment que d'accepter la situation."
Une situation qu'il commence à avoir l'habitude de gérer. C'est la deuxième fois en trois ans que Nadal doit déclarer forfait pour l'US Open. Au total, en comptant la prochaine édition, le Majorquin aura tout de même manqué trois des neuf derniers tournois du Grand Chelem. Dommage collatéral de ce forfait, il va par ailleurs perdre au classement ATP les 2000 points glanés par le biais de sa victoire l'an dernier, et risque donc d'avoir bien du mal à finir l'année à la première place mondiale comme en 2013. En son absence, le jeu parait particulièrement ouvert à Flushing, aucun joueur ne semblant suffisamment dominateur ces temps-ci pour s'imposer comme le favori naturel et incontestable du rendez-vous de Big Apple.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité