Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2015 - Marin Cilic face à Jo-Wilfried Tsonga à New York, c'était (presque) écrit

Sébastien Petit

Mis à jour 08/09/2015 à 18:23 GMT+2

US OPEN 2015 - Marin Cilic et Jo-Wilfried Tsonga vont se retrouver en quart de finale. Presque une évidence lorsque l'on regarde leur parcours depuis un an.

Tsonga face à Cilic à Monte-Carlo 2015

Crédit: Panoramic

Une saison débutée aux Etats-Unis après trois mois d'arrêt

Jo-Wilfried Tsonga s'est blessé au poignet fin 2014. Marin Cilic, lui, a eu l'épaule droite de touchée. Les deux joueurs ont voulu jouer avec cela en prenant leur mal en patience. Le Français a forcé en finale de Coupe Davis contre la Suisse, avec la fin que l'on connaît. Le Croate a tenu à participer au Masters, avec trois défaites à la clé. Les deux joueurs se sont tout de même retrouvés aux tournois d'exhibition lucratifs IPTL en Asie durant le mois de décembre. En janvier, ils annoncent leur forfait pour le début de saison, dont l'Open d'Australie, faute d'avoir pu se soigner à temps.
Leur saison débute ainsi au mois de mars. Cilic reprend à Indian Wells, pour une défaite face à l'Argentin Juan Monaco (6-4, 6-4). Tsonga revient à Miami sur une victoire sur l'Américain Tim Smyczek (6-4, 3-6, 6-3), avant que Gaël Monfils ne le stoppe au 3e tour. Jo et Marin se croisent pour la première fois sur la terre battue de Monte-Carlo en huitième de finale. Après ses premières victoires de la saison sur le Rocher, le dixième mondial s'impose 6-3, 7-6, signant au passage sa quatrième victoire en cinq matches sur Tsonga sur le circuit ATP.
picture

Marin Cilic - Monte-Carlo 2015

Crédit: Panoramic

Un coup d'éclat en Grand Chelem avant l'US Open

Tsonga et Cilic ont connu un moment fort en Grand Chelem cette saison avant l'US Open. Tsonga a été le premier à se distinguer en atteignant les demi-finales de Roland-Garros. Et ce, malgré un début de saison sur terre battue assez quelconque. Son parcours est marqué par deux victoires sur deux joueurs du Top 10 : Tomas Berdych en huitième de finale (6-3, 6-2, 6-7, 6-3) et Kei Nishikori en quart (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3), avant une défaite face au futur vainqueur, Stan Wawrinka.
Stoppé en huitième par Ferrer à Roland-Garros, Cilic fait mieux à Wimbledon en se hissant en quart de finale. Il sort vainqueur notamment d'un match dantesque face à John Isner au 3e tour (7-6, 6-7, 6-7, 6-7, 12-10), mais tombe face au futur vainqueur, lui aussi, deux matches plus tard: Novak Djokovic. De son côté, Tsonga chute au 3e tour face à un Ivo Karlovic qui l'élimine en trois jeux décisifs.
picture

Jo-Wilfried Tsonga salue le public de Roland-Garros après sa défaite contre Stan Wawrinka

Crédit: AFP

Une préparation quelconque avant Flushing

Après le gazon, Cilic et Tsonga passent en mode ciment avec trois rendez-vous programmés pour se mettre en route vers l'US Open. Après Stuttgart, il signe sa deuxième demi-finale de la saison à Washington où Kei Nishikori le stoppe. Il passera Montréal et Cincinnati comme un fantôme avec deux défaites en trois matches. Tsonga, lui, se hisse jusqu'à Murray en quart au Masters 1000 québecquois pour une défaite 6-4, 6-4.
Avec un bilan de 17 succès pour 11 défaites pour le Français et 18/13 pour le Croate, les deux adversaires de mardi ont passé une saison quasiment similaire jusqu'ici, comme en témoignent aussi les 55 points qui les séparent au classement de la Race. A ceci près que Tsonga a une petite longueur d'avance.
Qui remportera le duel entre Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic ?
Depuis son parcours fabuleux à l'US Open, Marin Cilic n'a plus battu un joueur du Top 10. Il en a croisé 7, plus Murray alors 11e mondial en septembre 2014, avec un résultat de 8 défaites et deux sets inscrits. Tsonga, avec ses deux victoires sur Berdych et Nishikori à Paris, a peut-être les victoires références qui pourront faire la différence mardi.
picture

Jo-Wilfried Tsonga - US Open 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité