Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga, en Grand Chelem, c'est du costaud

Sébastien Petit

Mis à jour 08/09/2015 à 17:10 GMT+2

US OPEN 2015 - Avec un 12e quart de finale et une potentielle 7e demi-finale en Grand Chelem, Jo-Wilfried Tsonga est la référence actuelle du tennis français.

Jo-Wilfried Tsonga - US Open 2015

Crédit: Panoramic

En ce moment, la locomotive des Bleus en Grand Chelem, ça reste Jo-Wilfried Tsonga. Après sa victoire sur Benoît Paire, le Manceau a atteint les quarts de finale pour la deuxième fois de sa carrière à l'US Open, mais pour la douzième fois en Grand Chelem. Parmi les joueurs français en activité, personne ne peut dire mieux.
Et même si on remonte à l'ensemble de l'ère Open, aucune ancienne gloire tricolore ne peut en dire autant. Seul Yannick Noah a fait mieux à Flushing Meadows avec 3 quarts de finale, mais le seul Tricolore vainqueur d'un Grand Chelem dans l'ère Open, n'a pas joué plus de 10 quarts dans les tournois majeurs.
S'il bat Marin Cilic à New York mardi, Tsonga affichera une septième demi-finale majeure, là aussi un record qu'il détient déjà avec les six qu'ils a jouées entre l'Open d'Australie 2008 et Roland-Garros cette saison. Le plus fort, c'est qu'il deviendrait le premier joueur français à atteindre le dernier carré des quatre levées du Grand Chelem. Des statistiques qui laissent tout de même JWT sur sa faim, le Manceau ne visant qu'une chose : le titre majeur, après lequel il court depuis toujours.
Joueurs français en activitéParcours stoppé en quart de GC En demi-finaleEn finale
Jo-Wilfried TSONGA551
Richard GASQUET030
Gaël MONFILS510
Gilles SIMON200
Julien BENNETEAU100
Jérémy CHARDY100
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité