Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Wawrinka : "L'un des matches les plus durs de ma carrière"

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 08/09/2016 à 12:55 GMT+2

US OPEN - Stan Wawrinka a acquis de haute lutte sa place pour les demi-finales en disposant de Juan Martin Del Potro (7-6, 4-6, 6-3, 6-2). Un combat long de 3h13 qui a littéralement épuisé le Vaudois. Comme il l'a reconnu après le match.

Stan Wawrinka - US Open 2016.

Crédit: AFP

Stan Wawrinka est en demi-finale de l'US Open pour la troisième fois de sa carrière. Il a disposé de Juan Martin Del Potro en quatre sets (7-6, 4-6, 6-3, 6-2). Un score qui ne reflète en rien l'âpreté du match. Le Suisse a certes pris l'ascendant sur son adversaire lors de la dernière manche, mais l'Argentin ne lui a jamais rendu la tâche facile.
"Même si cela s'est joué en quatre sets, cela a été un des matches les plus durs mentalement et physiquement de ma carrière. Cela s'est fini tellement tard. Je suis épuisé", a admis le numéro trois mondial, visiblement très marqué par le combat qu'il venait de livrer. Il faut dire que le match s'est terminé vers 1h20 du matin, heure de New York, et qu'il a duré un peu plus de trois heures.
picture

Après deux sets accrochés, Wawrinka a usé Del Potro : les temps forts de sa victoire en vidéo

Il t'emmène dans un jeu qui peut te faire perdre la tête
Le vice-champion olympique, qui n'avait cédé aucun set jusqu'au stade des quarts de finale, a certes sombré physiquement au fil du match mais il n'a jamais montré de signe important de faiblesse. "Juan Martin est un joueur très dur mentalement. Il ne montre rien, il ne lâche rien, il te fait perdre ta ligne de conduite", a expliqué Stan Wawrinka. Et ce dernier de détailler sa pensée : "Il t'emmène dans un jeu qui peut te faire perdre la tête. C'est ce qui m'est arrivé à Wimbledon, où je ne savais plus quoi faire."
Lors du Grand Chelem sur gazon, le numéro 3 mondial avait été éliminé par l'Argentin dès le 2e tour (3-6, 6-3, 7-6, 6-3). Une cruelle déception alors même que Juan Martin Del Potro n'était revenu à la compétition qu'en début d'année 2016.
Avec Nishikori ? On se connait bien
En demi-finales, Stan Wawrinka défiera Kei Nishikori, qui a battu Andy Murray en cinq sets, mercredi (1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5). Un match qui opposera deux joueurs qui se sont affrontés à cinq reprises sur le circuit. Le Suisse mène d'ailleurs 3-2 au jeu des confrontations : "On se connait bien, cela va être un match intéressant, cela va se jouer sur la forme du jour."
Reste que le Japonais avait déjà joué un mauvais tour à Stan Wawrinka à l'US Open. C'était en 2014, au stade des quarts de finale (3-6, 7-5, 7-6, 6-7, 6-4). Cette fois, dans la nuit de vendredi à samedi, c'est une place en finale qui sera en jeu. L'atteindre serait une première pour le Vaudois. Pas pour Kei Nishikori, qui a déjà réussi cette performance il y a deux ans.
picture

Stan Wawrinka - US Open 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité