Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pouille va devoir hausser le ton

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/09/2017 à 21:18 GMT+2

US OPEN 2017 – Dernier Tricolore en lice à Flushing, Lucas Pouille a un très bon coup à jouer dans le bas du tableau déserté par les ténors. Mais le Français, erratique lors de ses trois premiers matches, va avoir besoin de monter en puissance s'il veut s'éviter une grosse désillusion contre Diego Schwartzman. En jeu, un deuxième quart consécutif à New York.

Lucas Pouille

Crédit: Getty Images

Le contexte

Lucas Pouille a rendez-vous avec son destin. Près d'un an après son quart de finale perdu face à Gaël Monfils, le Français peut oublier sa saison en montagne russes et s'infiltrer de nouveau dans le top 8 en Majeur après des déconvenues à Melbourne, Londres et Paris où il a signé sa meilleure performance cette saison (3e tour). Mais contrairement à 2016, le jeu va en valoir la chandelle.
Décimée, la partie basse du tableau de cet US Open offrira à coup sûr un nouveau finaliste en Grand Chelem. Pour Pouille, c'est l'occasion rêvée de faire all-in. Pas au mieux cette saison, d'un point de vue physique (il est arrivé à New York avec un problème à un genou), puis technique, le Français a semble-t-il réglé pas mal de choses depuis qu'il a débuté son parcours à Flushing. Même si la machine a bien tangué, notamment au 2e tour face à Jared Donaldson, Pouille est là et bien là.
Pouille va retrouver un novice à ce niveau : l'Argentin Diego Schwartzman. A 25 ans, le "Peque" (le petit, son surnom) a mis le temps avant de trouver la voie de la régularité. Très combatif, le N.2 argentin a également une palette de jeu assez variée et surprenante. L'une des forces du joueur de Buenos Aires est sa capacité à très bien retourner le service adverse. Une arme très importante dans le tennis actuel. Elle l'a bien aidé à s'offrir le scalp de Marin Cilic au 3e tour. Attention, danger.
picture

Mouratoglou : "Planque et Pouille forment un binôme très solide"

Confrontations : Un seul précédent

Ce sera le deuxième match entre Lucas Pouille et Diego Schwartzman. L'Argentin avait remporté leur unique duel à ce jour (6-4, 6-3), mais difficile d'y voir un quelconque révélateur. C'était il y a quatre ans, sur terre battue, à Bastad. Pouille avait 19 ans et ne figurait même pas dans les 200 premiers mondiaux.

Les 3 stats à avoir en tête

  • 3 - En cas de succès, Lucas Pouille jouera son troisième quart de finale en Grand Chelem en une saison et demie, après ceux à Wimbledon et à l'US Open, déjà, en 2016.
  • 2011 - Si Diego Schwartzman s'impose, il deviendra le premier Argentin - autre que Juan Martin Del Potro - à se hisser en quart de finale d'un Grand Chelem depuis 2011. Il succèdera donc à Juan Ignacio Chela qui avait atteint les quarts à Roland-Garros 2011.
  • 1,70 - Du haut de son 1,70m, Diego Schwartzman peut devenir le plus petit quart de finaliste (en taille) en Grand Chelem depuis le Péruvien Jaime Yzaga lors de l'US Open 1994.

Ils ont dit

Lucas Pouille
Tous les joueurs (encore qualifiés) se disent la même chose, ils ont leur chance. Je prends match par match
Diego Schwartzman
Je suis un peu surpris de mon parcours. Mais j'ai bien joué lors des dernières semaines. J'ai fait un 3e tour à Roland-Garros et un quart de finale à Montréal. Ma confiance monte en flèche. J'estime que je peux gagner chaque match. Je joue bien et je vais essayer de répéter cela à chaque match.
picture

Schwartzman - Cilic : les temps forts

Notre avis

Se hasarder au moindre pronostic dans ce tournoi complètement fou, en particulier dans ce bas de tableau qui ne ressemble à rien de ce que nous avons connu jusqu'ici, apparait pour le moins risqué. Mais pour Lucas Pouille, initialement programmé pour jouer Andy Murray puis Marin Cilic, affronter Diego Schwartzman pour une place en quarts de finale n'est quand même pas la pire des nouvelles.
On serait tenté de dire que le Français a les clés de ce duel. Il s'est montré très inconstant depuis le début de la quinzaine, alternant le bon et le quelconque. S'il veut profiter du contexte hors normes de ce bas de tableau, il devra montrer autre chose. Et ce dès dimanche.
picture

Lucas Pouille

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité