Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal ne comprend pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2012 à 10:57 GMT+2

Éliminé au 2e tour par Lukas Rosol, 100e joueur mondial, Rafael Nadal refusait d'expliquer sa défaite en conférence de presse. "Cela sonnerait comme des excuses et je ne veux pas me donner d'excuse après un match comme celui-là", affirme l'Espagnol. Qui regrette tout de même l'interruption.

Nadal Rafael Wimbledon

Crédit: AFP

Rafael Nadal éliminé au 2e tour d'un tournoi du Grand Chelem, il fallait remonter à l'été 2005 pour voir cela. C'était déjà à Wimbledon et, sept ans plus tard, son élimination jeudi soir par le Tchèque Lukas Rosol, 100e joueur mondial, a eu l'effet d'un coup de tonnerre. Comment l'Espagnol, qui visait un douzième titre en Grand Chelem et la place de n°1 mondial au terme de la quinzaine, a pu sortir sans gloire aussi tôt ? L'intéressé lui-même ne se l'expliquait pas en conférence de presse, dans la foulée de cette hallucinante contre-performance. Ou plutôt, il refusait de s'étaler sur le sujet.
"La mauvaise chose dans tout cela, c'est que tout ce que je pourrais dire se retournera contre moi. Ce n'est donc pas le moment de dire ce qu'il s'est passé. Cela sonnerait comme des excuses et je ne veux pas me donner d'excuse après un match comme celui-là", avançait-il devant les journalistes. Fair play, le n°2 mondial ? Ou simplement soucieux de son image ? Peut-être n'a-t-il pas compris non plus ce qui lui était arrivé sur le Court central. "Peu de choses sont allées dans mon sens", commentait-il.
L'interruption ne l'a "pas aidé du tout"
Le Majorquin avait notamment en tête (difficile de ne pas le deviner) l'interruption décidée par les organisateurs dans le dernier set pour mettre le toit en place. Manoeuvre gourmande d'au moins une demi-heure, prise afin que la rencontre se termine dans la soirée. A ce moment-là, Rafael Nadal reprenait enfin la mesure d'un joueur dont la meilleure arme était de jouer crânement sa chance, de "frapper la balle très fort, sans penser à rien ni ressentir de pression". A 6-7, 6-4, 6-4, 2-6, 3-2, la fin de match semblait ouverte. L'ogre aux sept Roland-Garros devait reprendre le dessus. Mais l'interruption brisait net son élan, et c'est dépassé par les événements qu'il s'inclinait sur le 22e ace de son adversaire.
picture

Rafael Nadal presse

Crédit: AFP

"C'est sûr que prendre la décision de mettre le toit n'a pas été la meilleure pour moi, glissait-il dans un sourire peu naturel. Cette interruption ne m'a pas aidé du tout. Mais c'est comme ça, je dois l'accepter. Je dois accepter aussi le fait qu'il est bien revenu et a joué de manière vraiment incroyable dans le cinquième set." Plein de tics, abasourdi devant les micros et l'air faussement détendu, Rafael Nadal devait encore ruminer le 95% de points gagnés par Lukas Rosol sur ses premières balles au cours de cette dernière manche. "Tout s'est bien goupillé pour lui." Une évidence.
Et maintenant ? "Tout ce que je peux faire maintenant, c'est rentrer à la maison et me reposer, poursuit le Majorquin. J'en ai besoin... et je le mérite!" L'été est encore loin d'être terminé pour le nouveau n°3 mondial, Roger Federer lui ayant déjà chipé son rang au classement ATP. Si son aventure à Wimbledon a tourné court, il sera de retour sur le gazon londonien aux JO. L'Espagnol est vexé. Son douzième titre du Grand Chelem et la place de n°1 mondial ne sont pas pour maintenant. Mais il cultive encore la perspective d'être le premier joueur de l'histoire à remporter deux fois le tournoi en simple des Jeux Olympiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité