Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Wimbledon 2014 - N'en déplaise à Djokovic, la référence absolue sur gazon, c'est Federer

Sébastien Petit

Publié 06/07/2014 à 01:59 GMT+2

Que se soit en termes de titres ou de nombre de matches remportés sur gazon, Roger Federer mène largement les débats dans l'ère Open, avant que Novak Djokovic ne lui conteste la victoire en finale de Wimbledon. Voici quelques stats à connaître avant leur deuxième joue en finale de Grand Chelem.

Wimbledon 2014 - Federer-Djokovic

Crédit: Eurosport

1 - Soit le rang mondial promis à Novak Djokovic en cas de victoire sur Roger Federer en finale dimanche. Avec 13130 points, il délogerait Nadal pour 460 points, ce qu'il aurait pu réaliser en cas de victoire à Roland-Garros il y a un mois. Il reprendrait le leadership au classement ATP qu'il a laissé depuis octobre 2013 au profit de l'Espagnol. Une motivation supplémentaire pour le Serbe qui se verrait bien en vainqueur pour toucher également 1 760 000 livres sterling de gain, soit un peu plus de 2,2 millions d'euros.
3 - Soit le classement de Roger Federer quel que soit l'issue de la finale dimanche. Encore huitième mondial au début d mois de mars, le Suisse dépassera son compatriote Stanislas Wawrinka, présent dans le Top 3 mondial depuis sa victoire à l'Open d'Australie, pour retrouver ce rang qu'il a occupé dernièrement en juin 2013.
5 - Soit le nombre de finales majeures perdues sur les six dernières par Djokovic. Après six succès, le dernier à l’Open d’Australie 2013, le Serbe commence à trouver le temps long et verrait bien cette quatorzième finale majeure comme le départ d'une nouvelle bonne série en Grand Chelem.
picture

Novak Djokovic, Wimbledon 2014

Crédit: Panoramic

8 - Si Federer s’impose, il sera le seul à détenir huit titres à Wimbledon, soit un de plus que Pete Sampras et Richard Sears, en dix finales. Seul Rafael Nadal, qui détient pour sa part neuf titres à Roland-Garros - un record pour un tournoi majeur - a réussi à battre le Suisse en finale de Wimbledon en 2008.
14 - Federer est le joueur référence sur gazon avec 14 titres (record de l’ère Open) et le plus grand nombre de victoires sur herbe : 131 en 149 matches. En revanche, Jimmy Connors est le joueur qui a remporté le plus de matches à Wimbledon (84-18). Federer pointe à 73 victoires en 81 matches, soit deux de plus que Boris Becker (71/12) et dix de plus que Pete Sampras (63/7).
18 - Soit le nombre de trophées majeurs que vise Roger Federer en 25 finales de Grand Chelem. Deux chiffres colossaux pour le Suisse qui détient beaucoup de records à ce niveau-là. Avant la finale, il affiche 274 victoires en 317 rencontres, loin devant la marque de Jimmy Connors (233 victoires/49 défaites) et d’Andre Agassi (224/53), deux anciennes références en la matière. C’est 100 de plus que Djokovic (174/32).
Il réaliserait également le doublé sur gazon Halle-Wimbledon pour la cinquième fois de sa carrière, mais la première depuis 2006.
32 - Si Federer s’impose, il sera à 32 ans et 332 jours le plus vieux joueur de l’ère Open à gagner Wimbledon. Il devancerait Arthur Ashe, vainqueur en 1975 à 31 ans et 360 jours.
picture

Roger Federer au filet face à Milos Raonic, Wimbledon 2014

Crédit: AFP

35 - Ce sera la 35e opposition entre Roger Federer et Novak Djokovic sur le circuit, soit autant dans l'ère Open que Stefan Edberg et Boris Becker, qui sont maintenant leurs coaches respectifs, ou encore Jimmy Connors face à Iban Lendl. Le Suisse a remporté deux de leurs trois duels cette saison (à Dubai et Monte-Carlo, contre une victoire de Djokovic à Indian Wells) et mène par 18 victoires à 16, dont six succès à cinq en Grand Chelem.
S'ils ont joué neuf demi-finales l'un contre l'autre et un huitième de finale, ils n'ont disputé qu'une seule finale de Grand Chelem (US Open 2007) et une seule rencontre sur gazon (Wimbledon 2012) avec à chaque fois une victoire de Federer à la clé.
88 - Soit le nombre de services remportés par Federer en 89 occasions lors de cette quinzaine londonienne. Un seul break est venu contrarier les mises en jeu du Suisse en six matches de Wimbledon. Un break réalisé par Stanislas Wawrinka en quart de finale, qui lui coûté un set, le seul perdu par le Suisse jusqu'ici. Djokovic, de son côté, a perdu quatre manches et huit fois son service.
300 - Soit environ le nombre de minutes en plus (5 heures) que Djokovic a joué par rapport à Federer pour arriver jusqu’en finale : 15h09 pour le Serbe et 10h16 pour le Suisse.
picture

Wimbledon 2014 : Federer - Djokovic

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité