Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2013 : Djokovic, Mannarino, Murray : ce qu'il faut savoir avant les huitièmes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2013 à 09:48 GMT+2

Novak Djokovic dernier rescapé des anciens lauréats, cinq papys en lice, deux Polonais et deux Français qu’on attendait pas : tout ce qui faut savoir avant les huitièmes de finale, lundi.

2013 Wimbledon Djokovic

Crédit: Panoramic

Djokovic, le dernier des Mohicans
S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. Des anciens lauréats engagés à Wimbledon, seul Novak Djokovic a survécu à la première semaine. Nadal, Federer et Hewitt ont tous quitté le gazon londonien avant que les choses sérieuses ne commencent. Cette situation n’est pas inédite mais rare puisque cela n’était plus arrivé depuis une décennie exactement. En 2003, seul André Agassi, sacré en 1992, représentait les anciens vainqueurs à l’aube de la deuxième semaine.
Kubot et Janowicz sur les traces de Fibak
Lukasz Kubot et Jerzy Janowicz sont en passe de réécrire l’histoire de la Pologne. Lundi, ils joueront leur place en quarts de finale face à Melzer (pour Janowicz) et Mannarino (pour Kubot). Pour retrouver trace d’un Polonais en quarts de finale d’un Grand Chelem, il faut revenir en 1980. Wotjek Fibak s’était qualifié consécutivement pour les quarts de Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Depuis, plus rien. Si les deux successeurs de Fibak s’imposent lundi, le bonheur serait double pour la Pologne puisqu'il assurerait au pays une place dans le dernier carré, les deux hommes devant s’affronter en quarts de finale.
picture

Janowicz

Crédit: Imago

Mannarino-De Schepper : première !
Ces deux joueurs atteignent pour la première fois de leur carrière les huitièmes de finale dans un Grand Chelem. Bénéficiant de forfaits et d’un tableau ouvert, Adrian Mannarino et Kenny De Schepper n’ont jamais connu autant de réussite en Grand Chelem. Pour meilleure performance dans un tournoi majeur, Mannarino avait atteint le deuxième tour à Wimbledon (2011) et à l’Open d’Australie (2011). Kenny De Schepper n’avait jamais, lui aussi, franchi plus de deux tours sur un tournoi majeur.
Hécatombe dans le Top 10
Après une semaine de compétition, seules cinq des dix premières têtes de série sont encore en lice à Wimbledon. Si le bilan de l’hécatombe est spectaculaire cette année, avec les disparitions précoces de Rafael Nadal et de Roger Federer, il n’est pas rare de voir les fortes têtes tomber aussi vite à Londres. En 2002, 2004, 2006 et 2008, seuls quatre des dix premières têtes de série avaient survécu à la première semaine. Ils sont cinq en 2013. Une seule fois lors de la dernière décennie, en 2010, la moitié des seize joueurs engagés faisait partie des dix premières têtes de série.
Le papy-boom continue !
Sur les seize joueurs engagés en huitièmes de finale, cinq d’entre eux ont plus de trente ans : Tommy Haas, David Ferrer, Jurgen Melzer, Mikhail Youzhny et Lukasz Kubot. Il y en avait déjà huit à Roland-Garros le mois dernier. Si l’un de ces cinq hommes enlève le trophée, il ne battra néanmoins pas le record d’Arthur Gore qui, lui, avait poussé le bouchon jusqu’à remporter les Internationaux de Grande-Bretagne à 41 ans, en 1909. Une autre époque.
Le "moins" peut le "plus"
picture

Wimbledon: Tommy Haas

Crédit: Eurosport

Lundi dernier, peu auraient imaginé retrouver Adrian Mannarino en huitièmes de finale de Wimbledon. Pour cause, le Francilien occupe le  111e rang mondial. S’il n’est pas le moins bien classé des joueurs encore en lice (Lubot est 130e), il faut remonter à Wimbledon 2008 pour trouver un Français, au-delà de la 100e place, en huitièmes de Wimbledon. A l’époque, 145e à l’ATP, Arnaud Clément s’était faufilé en quarts de finale, éliminé par Rainer Schuettler. Mannarino essaiera de faire aussi bien que l’actuel capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, lui qui n’avait pas remporté un seul match sur le circuit ATP cette année.
Murray, attention quand même…
A première vue, Andy Murray est lancé sur une autoroute jusqu’à la finale. Deux têtes de série sont dans la partie de tableau du Britannique, Youzhny (20) et Janowicz (24). Dans un monde idéal pour lui, Andy Murray pourrait avoir à affronter une seule tête de série pour remporter Wimbledon (Youzhny en huitièmes). Mais la semaine passée à montrer combien il était fragile d’avoir un bon classement à l’ATP. Si l’Ecossais est impressionnant depuis le début de la quinzaine, il lui faudra retenir les leçons de des éliminations de Roger Federer ou Rafael Nadal, pour succéder à Fred Perry, dernier vainqueur britannique à Wimbledon en 1936.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité