Eurosport

Wimbledon 2013 - Statistiques de la finale dames: Bartoli, le geste plus sûr que Lisicki

Bartoli, le geste sûr
Par Eurosport

Mis à jourLe 06/07/2013 à 17:58

Publiéle 06/07/2013 à 17:36

Mis à jourLe 06/07/2013 à 17:58

Publiéle 06/07/2013 à 17:36

Article de Eurosport

L’analyse statistique démontre que Sabine Lisicki est passée à côté de sa finale. Si impressionnante au service et percutante dans son jeu basé sur la prise de risques six tours durant, la puncheuse allemande a cédé la place en finale à une jeune fille crispée, dominée par l’ampleur de l’évènement. Tout le contraire de Marion Bartoli, remarquable de détermination jusqu’au dernier point.

La première balle de service de Lisicki, qui l'avait plus qu'aidée depuis le début du tournoi (45 au total, meilleur total), l’a complètement abandonnée en finale. L’Allemande n’a remporté qu’un point sur deux sur sa première balle (52%). Pire, au premier set, elle est même tombée jusqu’à un indigne 29%, avant de petit à petit relever la tête pour terminer à 36% en fin de set.

Quant à sa seconde balle, instable (5 doubles fautes au final), elle n’a pas représenté un obstacle solide devant la qualité de relance reconnue de son adversaire (seulement 42% de points remportés sur ce coup). Car Marion Bartoli, à l’exception d’un jeu inaugural manqué (deux doubles fautes), a de son côté réalisé un match plein de sang-froid. Solide sans être exceptionnelle (15 points gagnants, mais seulement 14 fautes directes), le Française a surtout su capitaliser sur les errements adverses (25 fautes directes côté Lisicki).

Et quand la tombeuse de Serena Williams, dos au mur, a enfin réussi une série de coups gagnants, la numéro un française a su serrer le jeu au service, finissant avec un très beau 79% de réussite derrière sa première balle… et un ace sur le point du titre. C’est d’ailleurs cette qualité de service, ordinairement une faille dans son attirail, que Marion Bartoli a choisi de mettre en évidence au micro de Sue Barker, une fois le trophée en main : "Je m'entraîne au service depuis tellement longtemps que, au moins, pour une fois, j'ai réussi à sortir un ace au moment important !"

0 commentaire
Vous lisez :