Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petra Kvitova remporte son deuxième titre à Wimbledon face à Eugenie Bouchard (6-3, 6-0)

Sébastien Petit

Mis à jour 05/07/2014 à 17:04 GMT+2

A Wimbledon, Petra Kvitova a été irrésistible. La Tchèque de 24 ans a remporté son deuxième titre du Grand Chelem sans même qu'Eugenie Bouchard ne puisse le contester samedi (6-3, 6-0). Trois ans après son tout premier sacre majeur sur le gazon londonien, elle succède à Marion Bartoli au palmarès et pointera de nouveau au quatrième rang mondial lundi.

Petra Kvitova vainqueur de Wimbledon 2014 aux dépens d'Eugenie Bouchard

Crédit: AFP

Avoir déjà joué une finale de Grand Chelem, ça aide. C'est le gros plus qu'avait Petra Kvitova par rapport à Eugenie Bouchard au moment de disputer le titre féminin sur le court central de Wimbledon. La Tchèque s'en est parfaitement servi pour décrocher le deuxième titre du Grand Chelem de sa carrière à 24 ans (6-3, 6-0), trois ans après le premier gagné ici-même, laissant sa jeune adversaire sur un goût d'inachevé.
Première Canadienne à disputer une finale majeure, Bouchard sera aussi la première de son pays à se classer à la septième place mondiale à la WTA lundi. Une maigre consolation pour elle qui sera trois rangs derrière la grande vainqueur de cette année, qui refait parler d'elle trois ans après son exceptionnelle saison 2011 si prometteuse, mais sans lendemain... jusqu'à ce réveil londonien.
picture

Petra Kvitova en finale de Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Si Bouchard était pleine d'envie au moment d'entrer sur le court, Kvitova a été un monstre de volonté. Dès les premiers échanges, la Tchèque a montré que c'était elle la patronne sur le terrain. Puissante au service, solide en fond de court et mordante en retour, Petra avait tous les ingrédients pour rapidement prendre les devants sans jamais lâcher les rênes. Avec 28 coups gagnants pour 12 fautes directes, elle a complètement asphyxié son adversaire (8 coups gagnants pour 4 fautes). Résultat : la finale a été pliée en 55 minutes de jeu (6-3, 6-0), une rapidité d'exécution que les spectateurs londoniens n'avaient plus vue depuis plus de trente ans !

Bouchard n'a pas eu le temps de répondre

En face, Bouchard a bien essayé de rétorquer. Elle a réussi à se procurer une balle de break, qu'elle a convertie dans le premier set. Mais c'était une goutte d'eau dans le torrent qui l'a emportée. Son service, si efficace d'habitude, a pris l'eau avec 46% de réussite derrière sa première balle et seulement 36% derrière la seconde. Sur le Centre court, la grande blonde, au jeu tout aussi puissant que la Canadienne, a tout simplement livré sa meilleure prestation de tout le tournoi, au meilleur moment.
picture

Eugenie Bouchard en finale de Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Trois ans après son premier sacre sur le gazon londonien, c'est un sacré retour au premier plan que vient de s'offrir Kvitova. En 2011, la Tchèque avait remporté son premier trophée majeur au même endroit face à Maria Sharapova (6-3, 6-4) au milieu de cinq autres titres WTA, dont les Masters féminins, qui l'avait envoyée à la deuxième place mondiale et portée dans la peau d'une future numéro un en raison de sa capacité à gagner sur toutes les surfaces. Mais des blessures à répétition et un mental qui a pris du plomb dans l'aile ont fait revenir cette joueuse talentueuse dans le rang. Elle n'attend plus qu'une chose désormais : surfer de nouveau sur cette victoire pour reprendre là où elle s'était arrêtée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité