Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Même à Wimbledon, Rafael Nadal part à la chasse d’un record de Roger Federer

Cyril Morin

Mis à jour 10/07/2017 à 17:26 GMT+2

WIMBLEDON - Qualifié pour la première fois en 8e de finale à Londres depuis 2014, Rafael Nadal réalise jusqu’à présent un tournoi parfait. Dans la lignée de son Roland-Garros impressionnant, l’Espagnol n’a pas encore perdu un set et pourrait aller chercher un record vieux de dix ans appartenant à Roger Federer s’il continue sur sa lancée.

Rafael Nadal à Wimbledon

Crédit: Getty Images

Visiblement, le passage de l’ocre au gazon ne l’a pas perturbé. C’est comme s’il ne s’en était pas encore rendu compte. Après une semaine de tournoi, force est de constater une chose : Rafael Nadal est toujours en mode Terminator.
C’est simple, depuis sa Decima acquise à Roland-Garros, où il n’avait laissé que des miettes à ses adversaires, l’Espagnol est insatiable. Depuis son entrée à Wimbledon, il n’a perdu que 28 jeux. Mais surtout, il n’a concédé aucun set. Comme lors de son sacre Porte d’Auteuil. Autrement dit, Nadal est une machine lancée à pleine vitesse derrière un record vieux de dix ans.
Depuis sa défaite en finale de l’Open d’Australie face à Roger Federer, l’Espagnol a remporté 28 sets consécutifs en Grand Chelem. Sa meilleure marque, déjà atteinte en 2010. Mais deux hommes dans l’histoire ont fait mieux que lui. John McEnroe et ses 35 sets consécutifs en 1984, mais surtout Federer et ses 36 sets d’affilée étalés à cheval sur 2006 et 2007 (du 3e set de sa finale de l’US Open contre Roddick à son quart de finale contre Tommy Robredo à Roland-Garros).
Nadal chasse le record de Federer

Les conditions idéales pour s’exprimer

Pour espérer passer le Suisse, Nadal sait ce qu’il lui reste à faire : se hisser jusqu’en demi-finale avec le même régime et remporter les deux premiers sets de son éventuelle demie. Pas une mince affaire, d’autant que se présente ce lundi un Gilles Muller affamé. Un spécialiste de gazon que l’Espagnol a déjà cerné : "C’est peut-être l’un des adversaires les plus compliqués qu’il existe sur cette surface. Il a un super service et une super volée. En même temps, on est en huitième de finale. Impossible d’avoir un adversaire ‘facile’".
Mais Nadal, hormis son niveau de jeu actuel, qu’il a défini comme "irréel" par moments face à Khachanov, sait qu’il bénéficie de conditions de jeu favorables à son épanouissement sur gazon. "Avec ce soleil, les conditions deviennent davantage sèches et le court est plus dur. Évidemment, c’est mieux pour moi. J’espère que la méteo sera la même dans les prochains jours". Et son niveau de jeu aussi. Car, à ce rythme-là, Federer est à portée de raquette.
picture

Rafael Nadal - Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité