Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet sans résistance

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/05/2008 à 18:30 GMT+2

Epuisée par un long parcours romain, Alizé Cornet n'a pas pesé lourd en finale face à Jelena Jankovic. La Serbe conserve son titre face à la Française pour soulever son 6e trophée WTA en carrière, son premier cette saison. Grâce à cette seconde finale en

WTA ROME - FINALE
Jelena Jankovic (SER/N.4) bat Alizé Cornet (FRA/Q) 6-2, 6-2
Alizé Cornet n'a pas pesé lourd en finale contre Jelena Jankovic. La Française s'est inclinée en deux petits sets face à la Serbe, N.4 mondiale. Pour son septième match, la Niçoise de 18 ans n'a pas su conclure tous les espoirs placés en elle au cours de cette semaine romaine. Cornet, qui a paru fatiguée aussi bien physiquement que mentalement, perd sa seconde finale de la saison après son revers à Acapulco contre Flavia Pennetta. A Rome, Jelena Jankovic a parfaitement maîtrisé son match pour s'adjuger le premier titre de la saison, le sixième de sa carrière.
La Serbe se sent bien à Rome et ça se voit. Tenante du titre, elle conserve ainsi son bien sans avoir été vraiment inquiétée lors de cette dernière confrontation dans la ville éternelle. Breakant son adversaire à quatre reprises dans le premier set, la Serbe s'est rapidement détachée dans ce match et a su profiter des trop nombreuses erreurs de son adversaire. Au total, la protégée de Pierre Bouteyre a commis 30 fautes directes, soit quasiment le double de son adversaire (16). Jankovic concluait la première manche sur un jeu blanc et le service de son adversaire, comme un symbole de l'incapacité de Cornet à élever son niveau de jeu.
Au 23e rang mondial
Le second set démarrait comme le premier, par un raid solitaire de la Serbe. A 4-2, la Française a eu la possibilité de revenir dans le match en s'offrant 3 balles de break. Comme dans la grande majorité des cas (75%), la Française n'a pas su conclure et s'est faite déborder par Jankovic. La Serbe a ensuite terminé son match comme elle avait terminé le premier set, sur un jeu blanc.
La pression relâchée, Alizé Cornet fondait en larmes à la fin de la perte de sa seconde finale de la saison, mais n'avait pas grand chose à se reprocher. Fatiguée mais courageuse, la Niçoise a tout tenté, sans que cela ne suffise. Elle pourra se consoler en sachant qu'elle sera tête de série à Roland-Garros, avec certainement un grand accueil de la part du public de la Porte d'Auteuil. "J'ai commencé à me sentir très fatiguée, je ne parvenais pas à faire ce que je voulais sur le court. Je suis très déçue, mais je serai meilleure la prochaine fois", assurait-elle en fin de match.
Comme autre motif de satisfaction, elle aura le plaisir de voir d'entrer dans le Top 30 pour la première fois de sa carrière : son nom inscrira au 23e rang, lundi au classement technique WTA, juste devant Amélie Mauresmo. Quant à son adversaire du jour, elle accèdera directement au 3e rang mondial après le retrait de Justine Henin. Vainqueur de son premier tournoi de la saison, la Serbe sera assurément une joueuse à suivre à partir du 25 mai sur les courts parisiens. Tout comme Alizé Cornet, déjà vainqueur à Roland Garros l'an dernier en junior, en attendant mieux...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité