Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Foncia abandonne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2011 à 14:35 GMT+1

Le mât de Foncia, skippé par Michel Desjoyeaux et François Gabart, s'est brisé mercredi matin à 6 mètres du sommet. Les deux hommes n'ont pas été blessés et font route vers Le Cap (Afrique du Sud). C'est l'abandon pour Foncia.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Déjà victime d'un problème de crash box il y a quinze jours, Foncia a connu une nouvelle avarie, mercredi. Et cette fois, c'est plus grave puisqu'il s'agit d'une avarie de mât qui contraint Michel Desjoyeaux et François Gabart à l'abandon. Sur les coups de 4h49, les deux hommes ont fait part à la direction de course d'un bris de mât, à 6 mètres du sommet.
"Le mât a cassé en dessous du capelage de solent, soit environ 25 mètres au dessus du pont (tube de 27,30m), précise Desjoyeaux. Tous les éléments sont à bord, rien n'a été perdu à la mer.L'équipage, dont je vous cacherais ici la déception, est sain et sauf : j'ai juste le pouce droit un peu douloureux, car il est parti avec le solent quand j'essayais de ramener le bas de la voile à bord."
Deuxième de la Barcelona World Race derrière Virbac-Paprec, Foncia connait donc sa deuxième avarie sur cette course. Le voilier avait déjà fait relâche à Recife (Brésil) pour refaire la mousse du caisson d'absorption des chocs situé derrière l'étrave. "Nous ne demandons aucune assistance. Nous tentons de rejoindre Cape Town avec les moyens du bord, distant actuellement de 600 milles. Notre vitesse actuelle est de 11 nœuds", ajoute Desjoyeaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité