8e jour : déclarations

Eurosport sur Google

Voici ce qu'ont dit quelques uns des protagonistes de la 9e Route du Rhum du dimanche 7 novembre à 13h00 au lundi 8 novembre à 13h00.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Franck Cammas (Groupama 3, Ultime, leader dimanche à 19h00) : "Je ne suis pas trop stressé à l'idée d'arriver, c'est surtout que j'aurais préféré terminer avec une météo habituelle, même si le tour de l'île sera plus simple. Je regarde Thomas car il a la même route que moi, mais ça sert à rien de se poser des questions inutiles, on va se concentrer sur notre trajectoire à nous."Thomas Coville (Sodebo, Ultime, 2e dimanche à 19h00) : "Je ne vais pas mollir, la situation complexe est presque une aubaine pour nous, je vais jouer cette carte là à fond ! En multicoque, tu peux très vite faire l'erreur fatale, mais ça s'est bien passé. C'est satisfaisant de voir qu'à force de naviguer, on progresse, on pousse le bateau plus loin et mieux. Et à chaque fois, je suis dans le match."Yann Guichard (Gitana 11, Ultime, 4e dimanche à 19h00) : "C'est un peu chaud par vent de travers avec de la mer. J'ai eu des grains violents. C'est hyper irrégulier. Je me suis fait surprendre par grain cette nuit, j'ai failli me mettre sur le toit. Le vent est monté à 43 nœuds, j'étais avec 2 ris et l'ORC. Ça risque d'être comme ça jusqu'à l'arrivée. Ça se mérite la Guadeloupe !"
Roland Jourdain (Veolia Environnement, monocoques 60 pieds, leader dimanche à 15h30) : "Ca va bien, on n'a pas à se plaindre mais les conditions sont sportives, il y  toujours du vent et de la mer, une grosse belle mer ! Disons que ce n'est pas très jojo, je suis à moitié trempé, pas rasé, ce n'est pas joli comme image de sportif, heureusement qu'il n'y pas de webcam ! Il y a de la manœuvre, toute la garde robe y est passé depuis hier."Vincent Riou (PRB, monocoques 60 pieds, 2e dimanche à 15h30) : "La météo va être complexe pour la suite, donc il va falloir être intelligent pour trouver la pression, et arriver en Guadeloupe en utilisant le peu de vent qu'il y a autour de la dépression. Ce sont des belles parties de poker, ça me convient mieux. Je vais prendre du plaisir dans cette partie compliquée. J'espère que par chance les 80 miles entre Bilou et moi vont diminuer. Il a bien navigué et il a été un peu plus vite que nous, mais il était dans une bonne dépression, je crois que c'est son truc ces conditions quand il faut allumer et fermer les yeux, contrairement à moi !"
Yves Le Blévec (Actual, Multi 50, leader dimanche à 19h00) : "Je suis derrière Franck-Yves (Escoffier), jamais très loin. Il y a une vraie course, on se bat ! Très sincèrement je navigue depuis le début de la même façon avec le même niveau d'attaque. C'est sûr que c'est plus confortable de grignoter des miles que l'inverse mais il ne faut quand même pas casser et arriver au bout. J'ai du mal à attaquer à outrance. Les conditions font qu'il y a moyen d'aller vite. Les différences de vitesse  sont vraiment créées par les conditions un peu aléatoires."
Gilles Buekenhout (Nootka, Multi 50, 10e dimanche à 19h00) : "Parfois, je réalise des surfs en peu endiablés. Ca fait drôle à la table à carte ! En même temps, c'est un bateau âgé de 20 ans et il n'a pas de très gros flotteurs. Je dois faire attention car son gros défaut, c'est l'enfournement.  Maintenant, j'ai trouvé toute la mesure entre le raisonnable et l'attaque. Le but c'est quand même d'arriver. Mettre la cabane sur le toit n'est pas la bonne solution."
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!, Multi 50, abandon dimanche) : "C'est difficile à vivre, surtout que cette Route du Rhum représente de longs mois de préparation. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Il n'y avait rien sur l'étrave car je n'étais pas sous gennaker. C'est sans doute sous la pression des paquets de mer reçus par le travers que l'étrave a fini par céder.  J'ai terminé la réparation de fortune. Je progresse à 7 nœuds mais avec une étrave carrée, ce n'est pas très pratique. J'ai rempli le ballast arrière pour soulager l'avant du bateau. Il y a toujours quatre mètres de creux."
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité