Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Banque populaire est parti

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2011 à 14:48 GMT+1

Le maxi trimaran Banque Populaire V de Pascal Bidégorry a franchi samedi à 12 heures 11 minutes et 45 secondes la ligne de départ fictive, située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard. Le record à battre du Trophée Jules-Verne est de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 seco

C'est à 12 heures 11 minutes et 45 secondes ce samedi que Banque Populaire V a coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le Cap Lizard. Déjà détenteur du record de la traversée de l'Atlantique Nord, de la plus grande distance parcourue en 24 heures et de la traversée de la Méditerranée, BPV s'attaque à présent au plus prestigieux des records transocéaniques. "Ça y est, on y est !, a déclaré Pascal Bidegorry, le skipper. Je pense qu'on est tous prêts depuis bien longtemps, maintenant il faut vivre tout ça. Je suis content de partir parce que ce stand by a quand même été un peu pénible et donc c'est libératoire tout ça."
Après une longue attente, Pascal Bidégorry et ses 12 équipiers ont quitté Brest peu avant 9h00 sous les applaudissements d'une cinquantaine de personnes réunies sur le ponton du port du Château. Quelques heures plus tard, Banque Populaire V franchissait la ligne de départ fictive située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard, en Angleterre. "On va partir avec du vent portant (arrière, ndlr). On va faire le tour d'une dépression. En dessous de cette dépression on ne va pas se cacher que ce n'est pas extraordinaire", concédait Bidégorry.
Pour battre le record détenu par Franck Cammas sur Groupama 3, BPV devra faire le tour du monde en moins de 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes soit revenir avant le 11 mars à 19 heures 55 minutes et 37 secondes. "Toutes les secondes sur le record seront importantes. Il faut aller vite, il faut être clairvoyant. Il ne faut pas casser le moindre truc. Il faudra accepter éventuellement d'avoir du retard parce que la météo aura fait son choix", expliquait encore Bidégorry, pas mécontent de partir enfin à l'assaut du Jules Verne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité