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Record pour BPV !

ParAFP

Mis à jour 07/01/2012 à 20:23 GMT+1

Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron, s'est emparé vendredi soir du Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. En 45 jours 13 heures et 42 minutes, le multicoque efface des tablettes le record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas.

SAILING 2011 Banque Populaire - Loic Peyron

Crédit: AFP

Le Trophée Jules-Verne est désormais la propriété de Loïck Peyron et ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V. Le grand (40 m) multicoque, parti d'Ouessant (au large de Brest) le 22 novembre dernier, a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île bretonne et les Cornouailles anglaises à 23h14 (heure française), bouclant sa circumnavigation express en 45 jours 13 heures et 42 minutes (temps officieux), battant largement le précédent record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama 3 (48 jours 07 heures et 44 minutes). L'avance sur le temps réalisé par Cammas est de 2 jours 18 heures et 01 minute.
Banque Populaire V a effectué un total de 29.009 milles (environ 52.220 km) autour du globe à la vitesse moyenne de 26,5 noeuds (48 km/h). Ces données, pour devenir officielles, doivent encore être homologuées par la World Sailing Speed Record Council (WSSRC). Peyron (52 ans) et ses équipiers ne se présenteront pas dans le port de Brest avant samedi matin. Selon son service de presse, l'équipage du plus grand multicoque de course au monde passera une dernière nuit en mer, "en un point non précisé".
Une dernière nuit en mer
Long de 40 mètres et large de 23, "Banque Pop V" est le plus grand trimaran de course au monde. Dessiné par le cabinet VPLP, spécialiste des multicoques, le bateau a fait tomber une demi-douzaine de records (Ouessant-Equateur, Ouessant-Le Cap, Ouessant-cap Horn et Equateur-Equateur notamment) et atteint des vitesses proches de 50 noeuds. La plus grosse difficulté, a observé Peyron, aura finalement peut-être été de maîtriser toute la puissance de l'engin.
picture

2011 Trophée Jules Verne Jour 35 Banque Populaire Peyron

Crédit: Eurosport

Pour réaliser cet exploit, un tour du monde "no limits" sur les traces de Phileas Fogg, Peyron a eu la sagesse de garder la plupart des équipiers de l'ancien skipper du trimaran, Pascal Bidégorry, remercié il y a sept mois. Connaissant parfaitement le bateau, cette "dream team" a mené le bateau avec brio et sagesse, profitant de conditions météo globalement favorables - à l'exception du Pacifique sud, truffé d'icebergs et de growlers - et des excellents conseils de leur routeur (à terre), le Néerlandais Marcel van Triest.
Et maintenant, la Coupe de l'America?
Loïck Peyron s'est donc emparé d'un trophée que son frère aîné Bruno avait le premier remporté en 1993 avec le catamaran Commodore Explorer en 79 jours et 6 heures. Touche-à-tout génial, il signe là l'un de ses plus beaux exploits, neuf mois après avoir remporté un autre tour du monde - en double, celui-là, et en monocoque - dans la Barcelona World Race avec Jean-Pierre Dick. Peyron s'est parallèlement lancé dans la Coupe de l'America - le Graal de tous les marins -, avec le défi Energy Team. Profitant du passage de la Cup au multicoque (catamarans AC45 puis AC72), les frères Peyron espèrent trouver le budget pour financer une campagne en vue de la prochaine édition de la Coupe, en septembre 2013 à San Francisco.
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