Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils seront vingt au départ

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2012 à 16:37 GMT+2

Vingt skippers participeront à la 7e édition du Vendée Globe dont le départ sera donné le 10 novembre prochain aux Sables d'Olonne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A moins de 50 jours du départ, les organisateurs du Vendée Globe ont officialisé mercredi la liste des participants à cette 7e édition. Quatre ans après le triomphe de Michel Desjoyeaux (Foncia), ils seront vingt à prendre le départ le 10 novembre pour tenter de succéder au double lauréat. "Compte tenu de la situation économique, c'est un exploit extraordinaire", a affirmé Bruno Retailleau, le président du Conseil Général de la Vendée.
Parmi les prétendants, nombreux sont ceux qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Quinze l'ont déjà disputé au moins une fois. "Ce sera une édition exceptionnelle, une course très, très ouverte sur le plan sportif, a ajouté Bruno Retailleau. Le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel. Les jeunes espoirs de la voile auront à cœur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations."
Riou : "Le niveau ne cesse de monter"
Si un seul ancien vainqueur - Vincent Riou (PRB) - sera présent au départ, plusieurs sont en mesure d'écrire leur nom au palmarès. "Les choses ont changé et les équipes sont de plus affutées, les marins aussi, a analysé Riou. Le niveau ne cesse de monter, ça apporte de l'intérêt pour la course et le public." Deuxième de la dernière édition, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) se sait lui très attendu. "On va d'abord s'atteler à finir le tour du 'caillou', a-t-il commencé. Mon objectif c'est bien sûr de ramener ce beau monocoque aux Sables d'Olonne fin janvier ou début février et de le ramener bien placé."
Les cinq bizuths affichent eux des objectifs moins élevés. Parmi eux, François Gabart (Macif) fait figure d'outsider. Sur un monocoque tout neuf et coaché par Michel Desjoyeaux, le jeune marin de 29 ans, champion de France de course au large en solitaire en 2010 et vainqueur de la transat B to B en 2011, mesure déjà la chance d'être au départ. "C'est extraordinaire de pouvoir aller faire le tour du monde sur un IMOCA de 18 mètres, s'est enthousiasmé le skipper. Il y a tout pour faire une belle histoire. Mon objectif, c'est de réaliser mon rêve et terminer cette course." Une course qui pourrait battre des records. Il y a quatre ans, Desjoyeaux avait établi une nouvelle marque de référence en 84 jours 03 heures et 09 minutes. Le directeur de course Denis Horeau a indiqué qu'il travaillait cette année sur l'hypothèse d'une victoire en 76 jours...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité