Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les JO s'éloignent

ParAFP

Mis à jour 09/06/2012 à 23:05 GMT+2

L'équipe de France s'est inclinée samedi soir contre la Bulgarie 3 sets à 1, dans le tournoi de qualification olympique qui se déroule à Sofia, et a vu ses chances de participer cet été aux Jeux de Londres s'éloigner de plus en plus.

VOLLEY 2012 France - Deception

Crédit: AFP

Le sélectionneur français Philippe Blain avait prévenu vendredi: "Il y aura des larmes, de joie ou de tristesse, mais il y en aura". Il y en a bien eu, de tristesse malheureusement, l'énorme déception pouvait se lire sur le visage des coéquipiers de Pierre Pujol, qui ont mis beaucoup de temps avant de quitter la salle pour rejoindre les vestiaires. "On fait malheureusement quelques fautes de trop aux moments cruciaux", regrettait Philippe Blain à l'issue de la rencontre face à la Bulgarie, les yeux rougis. "On est super tristes, c'était un rêve pour de nombreux joueurs et on ne passe pas très loin".
Pour l'équipe de France, emmenée par la jeune génération des Earvin Ngapeth, Benjamin Toniutti ou Kevin Le Roux et par les joueurs plus anciens comme Guillaume Samica, l'échec face à la Bulgarie laissera une saveur amère, tant les Français ont cru l'exploit de Sofia envisageable. Dans une rencontre très équilibrée, les Bulgares ont su imposer leur expérience dans ce genre de rencontres décisives, notamment grâce à la puissance du service de leur vedette Mateï Kaziyski, et de leur passeur de génie Andreï Zhekov.
Sauf miracle...
Le conflit ouvert à la mi-mai entre la sélection et la Fédération bulgare n'a donc pas eu de conséquences sur le niveau de jeu proposé par la Bulgarie, bien meilleure que lors du premier tournoi de qualification en mai à Sofia. Le sélectionneur Radostin Stoïtchev a également pu compter sur son attaquant Tsvetan Sokolov, meilleur marqueur bulgare. Les joueurs de Philippe Blain auront manqué la victoire sur des détails, notamment une présence en réception qui leur aura fait par moment défaut, et ont rendu les armes dans le quatrième set, après avoir sauvé plusieurs balles de match.
Après cette sorte de finale perdue, les chances de qualification des Bleus pour le tournoi olympique se sont considérablement réduites. Pour voir Londres, les Bleus vont devoir battre dimanche le modeste Pakistan (43e équipe mondiale), une mission largement à leur portée. Après, il faudra attendre un éventuel miracle de l'Egypte face à la Bulgarie, et sortir la calculatrice. Le niveau de jeu proposé par les Egyptiens, handicapés par une préparation perturbée par les événements politiques qui ont agité leur pays, laissent peu d'espoir aux Français. La qualification passait par un exploit samedi contre la Bulgarie, que les Français ont été à deux doigts de réaliser, laissant d'autant plus de regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité