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WEC : Floury (Toyota): "Cartes redistribuées en 2014"

ParAFP

Mis à jour 26/06/2013 à 17:01 GMT+2

Chargé de l'exploitation des Toyota TS030, David Floury (Oreca) est satisfait de la deuxième place de la n°7 de Buemi, Davidson et Sarrazin, et s'attend à une nouvelle donne en 2014.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Est ce que les 12 neutralisations de la course ont handicapé Toyota ?
David Floury : En général, ça s'équilibre, surtout ici (ndlr: la longueur du circuit oblige la direction de course à faire sortir trois voitures de sécurité sur 13 km, ce qui limite les possibilités de réduire les écarts). Les premiers safety cars ont été plutôt bénéfiques à Audi et le dernier nous a été assez favorable, car il nous a permis de garder un peu d'avance sur l'Audi N.3, qui nous menaçait en fin de course. C'est juste une question de chance, car au Mans les stands sont fermés à la sortie (pendant une neutralisation), ce qui limite les opportunités stratégiques: on sait qu'on va forcément perdre un tiers de tours, mais globalement ce n'est pas très compliqué à gérer. On n'a pas fait un plus mauvais travail qu'Audi et on a exploité au mieux chaque situation.
Avez-vous failli pousser Audi à la faute ?
D.F. : Quand on pousse quelqu'un à augmenter sa performance, il peut se mettre en situation de fiabilité plus précaire. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont fait un gros +step+ (progrès) en 2013, surtout en moteur. Cet hiver, ils ont recruté un ingénieur motoriste de Peugeot, il leur a apporté beaucoup de connaissances sur les développements qui avaient été faits chez Peugeot. On sait qu'au Mans ça se gagne sur la performance, pas sur la consommation. Le fait de s'arrêter deux tours plus tôt qu'eux (à la fin de chaque relais) n'était pas suffisant, car avec un moteur essence la plage d'utilisation est plus réduite.
Comment pouvez-vous progresser encore d'ici 2014 ?
D.F. : On peut toujours faire mieux. Le règlement évolue beaucoup en 2014, ce qui va redistribuer les cartes. Depuis l'arrivée du diesel et de l'hybride, Le Mans est redevenu un laboratoire pour les technologies. Il va falloir à nouveau se reposer beaucoup de questions, par rapport à l'utilisation d'une certaine quantité d'énergie, et ce type de changement peut nous être favorable, si on arrive à mieux exploiter la nouvelle philosophie du règlement. Ca va aussi réduire un peu l'impact de l'expérience que peut avoir Audi. Mais il est certain qu'ils resteront très forts, ce sont les maîtres de l'endurance depuis une décennie et ce n'est pas un hasard. Avec Porsche (qui revient pour gagner), le fait que ce soit deux marques du même groupe va forcément faire monter la pression chez l'un et l'autre. Ca peut être un avantage pour nous si ça les pousse à prendre plus de risques, à se déchirer entre eux à cause de cette concurrence interne.
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