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Sixième et huitième, Toyota est un peu tombé de haut

ParEndurance-Info

Mis à jour 15/06/2015 à 10:54 GMT+2

24 HEURES DU MANS - C'est un euphémisme de dire que Toyota tablait plus sur une victoire que des sixième et huitième places dans la Sarthe. "Notre voiture n'était pas assez rapide au Mans cette année pour se battre pour le podium", a reconnu Toshio Sato, le président de Toyota Racing.

Buemi, Davidson, Nakajima (Toyota #1) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: AFP

Toyota a vécu de longues 24 Heures du Mans mais a malgré tout démontré une bonne fiabilité. Quoi qu'il en soit, en terminant aux sixième et huitième places, les résultats de cette troisième manche du Championnat du monde d'Endurance sont décevants.
La TS040 HYBRID n°2 d'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway termine à la sixième place, alors que Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima se classent huitièmes.
Toyota tient à féliciter Porsche pour cette impressionnante victoire âprement disputée entre les deux voitures "sœurs", la n° 19 prenant le meilleur sur la n° 17 pour la victoire. L'Audi n°7 termine quant à elle troisième.
Avec Le Mans en ligne de mire cette année, Toyota quitte la Sarthe frustré, mais déterminé à améliorer dans tous les domaines après un résultat très éloigné des attentes de pré-saison de l'équipe.

Les TS040 incapables de contrer les leaders

Les deux TS040 HYBRID ont roulé sur un rythme régulier et se sont montrées fiables, mais en deçà du rythme de leurs rivaux. Une amélioration d'une seconde en termes de meilleur tour en course par rapport à 2014 n'a pas suffi à tout remettre en question et a conduit à une course solitaire pour les deux voitures.
Au cours de la cinquième heure, un seul incident d'importance a affecté l'équipe quand Anthony Davidson s'est retrouvé en délicatesse avec une GT, endommageant l'avant droit. Cela a causé des problèmes de tenue de route, et un autre accident est survenu peu de temps après.
Un travail rapide a été effectué par l'équipe sur l'avant et l'arrière de la carrosserie, en plus d'une nouvelle suspension arrière gauche montée sur la n°1, immobilisée 13 minutes avant de revenir à cinq tours du leader.
Sinon, l'équipe a connu une course frustrante au cours de laquelle les TS040 HYBRID furent incapables de contrer les voitures de tête. Mais à aucun moment elles ne se sont trouvées menacées par des voitures derrière.
Nous n'avons pas fait d'erreurs et les voitures ont bien roulé
Pas moins de vingt heures de course par temps sec ont limité les possibilités stratégiques, mettant l'accent sur des opérations menées au stand de façon régulière et fiable. Malgré les exigences physiques d'une course de 24 heures, l'équipe a effectué un travail impeccable.
La pluie a commencé à tomber sous forme d'averses au milieu de la 21ème heure puis se sont poursuivies de façon sporadique, mais sans jamais vraiment se montrer importantes au point de perturber de façon significative le résultat de la course.
Un changement de position de dernière minute s'est produit sur la voiture n° 2 qui est passée à la sixième place en raison de problèmes techniques sur l'Audi n° 9. Alex et Sébastien sont passés sous le drapeau à damier avec les deux voitures, dépassant ainsi le précédent record de distance de Toyota dans la Sarthe.
Toyota va maintenant rejoindre Cologne avec détermination afin de travailler et revenir au Mans plus fort et plus compétitif en 2016. Avant cela, il restera cinq courses du WEC, en commençant par le Nürburgring dès le 30 août.
Toshio Sato, président de Toyota Racing : "Félicitations à l'équipe Porsche qui a fait une très belle course et qui peut être fière de son parcours. En fin de compte, notre voiture n'était pas assez rapide au Mans cette année pour se battre pour le podium. Nous avons réduit l'écart avec nos adversaires par rapport aux qualifications, mais nous ne sommes pas en mesure de nous battre pour la victoire, c'est ce qui est décevant. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce résultat, mais je suis satisfait du travail accompli et du dévouement de l'équipe. Ce fut un long voyage, mais nous n'a jamais abandonné. Mis à part le contact de la voiture n°1 au début de la course, nous n'avons pas fait d'erreurs et les voitures ont bien roulé. A présent, nous préparons Le Mans 2016 afin que Toyota revienne beaucoup plus fort."

TS040 HYBRID n°1 (Davidson, Buemi, Nakajima)

Course : 8ème (+9 tours), 386 tours, 29 arrêts aux stands
Meilleur tour : 3:20.896
Positon sur la grille : 8ème
Anthony Davidson : "Il est évidemment décevant de ne pas monter sur le podium du Mans cette année. Nous étions face à une forte opposition et nous savions que ce serait plus difficile cette année, mais les faits nous ont prouvé que ce serait beaucoup plus difficile que nous ne l'imaginions. Nous devons rester soudés, aller tous ensemble dans le même sens et revenir plus forts. J'ai tout de suite pensé au Mans de l'an prochain. Je vais mettre cela de côté et regarder droit devant."
Sébastien Buemi : "Je suis évidemment déçu du résultat et de la course dans son ensemble. Nous avons connu une grande fiabilité, sans aucun problème technique et l'équipe a fait de l'excellent travail durant les arrêts aux stands. La voiture a aussi été très vite réparée après l'accident. En fin de compte, je pense que nous avons terminé à la place que nous méritions, en fonction de notre rythme. Félicitations à Porsche, ils ont mérité leur victoire."
Kazuki Nakajima : "Ce fut une course difficile pour nous. Cette course est toujours très difficile, mais ce qui l'est encore plus c'est de voir Porsche la laisser paraître facile. Nous avons fait notre course et le set-up de la voiture était très bon, nous manquions juste un peu de vitesse. Le fighting spirit de l'équipe était très fort et nous nous sommes battus jusqu'à la fin, ce qui est très positif. J'espère que cette période difficile sera le point de départ de succès pour l'année prochaine. Nous devons nous accrocher."
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Buemi, Davidson, Nakajima (Toyota #1) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: AFP

TS040 HYBRID n°2 (Würz, Sarrazin, Conway)

Course : 6ème (+8 tours), 387 tours, 30 arrêts aux stands
Meilleur tour : 3:22.633
Positon sur la grille : 7ème
Alex Würz : "Nous avons connu une course sans aucun problème. Nous nous sommes juste arrêtés pour le carburant et les pneus mais nous avions plusieurs tours de retard. La direction dans laquelle nous devons aller pour nous améliorer est claire et nous avons toute une année pour le faire. Globalement, je suis déçu mais en regardant plus particulièrement notre course sur la n° 2, ce fut correct. Nous avons contrôlé au regard de notre position et cela a bien fonctionné."
Stéphane Sarrazin : "Ce fut vraiment une course difficile pour nous tous, pour toute l'équipe. Nous n'avions pas le bon rythme. Nous avons démontré toute la fiabilité de la voiture. D'ailleurs, nous n'avons eu aucun problème sur les deux voitures et notre équipage a très bien roulé, ce sont donc des points positifs. Bravo à Porsche et Audi, ils ont fait de l'excellent travail et cela nous motive pour revenir l'année prochaine en visant le sommet."
Mike Conway : "Ce fut mon premier Le Mans en LMP1 et avec Toyota. J'ai beaucoup appris. Nous avons essayé de ne pas faire d'erreurs et nous avons fait notre course. Nous avons continué à attaquer, puis vers la fin, la troisième Audi est entré en jeu. C'était passionnant et nous avons vraiment du pousser pour maintenir un bon écart. Dans le même temps, Kazuki était en piste en même temps que moi et nous nous sommes un peu battus avec le chrono. Félicitations à Porsche pour ce résultat."
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