Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour l'Allemagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2006 à 11:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rallye d'Allemagne, 9e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche.

CHIFFRES
4: C'est le nombre d'éditions du "Deutschland Rally", version WRC, déjà disputées. C'est aussi le nombre de succès de Sébastien Loeb sur l'asphalte allemand. En résumé le rallye d'Allemagne n'a pour l'heure inscrit qu'un seul nom sur ses tablettes: Loeb.
26 : C'est le record de victoires en WRC, détenu par Carlos Sainz. Avec une victoire à Trèves dimanche soir, Loeb rejoindrait El matador. Et d'envisager, le dépasser très bientôt...
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : " La physionomie de ca rallye est stable. De ce fait, l'ajustement de nos réglages sur la voiture se fait chaque année de la même manière. Cette année la préparation a été pimentée par deux choses. D'abord c'était la dernière séance de la Xsara, ce qui ne laisse pas indifférent. Ensuite... la C4 WRC était présente. Ces journées furent passionnantes. Mais ici la météo peut avoir une influence terrible ! ".
Marcus Grönholm (Ford Focus) : "La Focus RS est assez performante pour l'emporter. Désormais, c'est au pilote de faire le reste ! Nous avons fait des séances à Baumholder et dans les vignes. Je suis confiant. Mais c'est un rallye affreux sous la pluie. C'est déjà si glissant, lorsque la route est sèche. Les pilotes n'ont absolument pas de droit à l'erreur. "
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos) : "J'ai roulé en essais 'Deutschland' et je pense que c'est grâce au travail de Seb que je me suis senti aussi vite à l'aise ! Avec le set-up qu'il a défini pour le 'Deutschland', j'ai eu de bonnes sensations, mais je suis curieux de voir ce que cela va donner en course. J'espère que la différence de feeling ne sera pas trop importante, surtout si nous rencontrons des conditions météorologiques variables, comme c'est souvent le cas en Allemagne."
L'EPREUVE EN BREF
5e édition de l'OMV ADAC Rallye Deutschland. Plaque tournante : la ville de Trèves d'où part et où se termine le rallye. Le site de Bostalsee accueille le parc d'assistance. Surface : asphalte, assez glissant disent les pilotes. 1300,48 km dont 351,55 km chronométrés répartis en 19 spéciales (11 tracés différents).
PNEUMATIQUES
70 pneus nominés, par pilotes dont 45 utilisés en course. Deux dessins de bande de roulement.
CHASSIS ET MOTEUR
Ce rallye est apparié au rallye de Finlande. Châssis et moteur sont indissociables et devront disputer Allemagne et Finlande.
ETAPE 1: Vendredi. Bostalsee (Parc d'assistance)/ Trèves (134,72 km); 2X4 ES.
ETAPE 2 : Samedi. Trèves/Trèves (148,64 km) 7 ES dont 1 Super spéciale (5,84 km).
ETAPE 3 : Dimanche. Trèves/Trèves (Porta Nigra) (68,19 km); 4 ES.
NOUVEAU
Basé à Trèves, le tracé empruntera un tracé inédit : Grafschaft (ES 3/7). Départ traditionnel cependant sous la Porta Nigra, construction monumentale qui date du IVe siècle avant JC.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le "Deutschland rallye" typé asphalte a cependant la particularité d'offrir aux concurrents trois revêtements fort différents. La première étape se dispute sur de petites routes glissantes entre les vignes, au milieu des côteaux de Moselle. La deuxième étape conduit le "peloton" à travers le camp militaire de Baumholder dont les routes sont cassantes et piégeuses. Enfin dimanche c'est sur un tracé plus roulant au beau milieu de la forêt de Saarland, que s'expliqueront les équipages.
LES DERNIERS VAINQUEURS
2002 Loeb (Citroën Xsara), 2003 Loeb (Citroën Xsara), 2004 Loeb (Citroën Xsara), 2005 Loeb (Citroën Xsara),
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1- Loeb (FRA/Citroën) 74 pts; 2- Grönholm (FIN/Ford) 45 pts, 3- Sordo (ESP/Citroën) 33 pts; 4- Hirvonen (FIN/Ford Focus) 21 pts; 5- Solberg (NOR/Subaru) et Stohl (ALL/Peugeot) 20 pts.
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Citroën-Kronos 96 pts, 2- Ford BP 81 pts, 3- Subaru 63 pts, 4- Peugeot-Bozian 41 pts, 5- Stobart VK Ford 17 pts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité